Présentation de l'armée de l'Air et de l'Espace
Devenue une armée à part entière le 2 juillet 1934, l’armée de l’Air et de l’Espace est l’une des quatre composantes des Forces armées françaises, avec l’armée de Terre, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale.
En 90 ans d’histoire, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’est établie comme la référence dans l’usage militaire de la troisième dimension, à savoir le milieu aérien, étendu depuis 2020 à l’espace.
Les missions
En France comme à l’étranger, les 40 000 Aviateurs qui composent l’AAE mettent à profit leurs compétences pour assurer la protection de nos concitoyens. Répartis sur les bases aériennes, les détachements, les éléments air et à l’étranger, leurs missions s’articulent autour de trois axes essentiels :
- Protéger, les intérêts de la France et des Français sur le territoire national et au-delà
- Dissuader, notamment par la composante nucléaire aéroportée mise en œuvre 24h/24 et 7j/7 sans discontinuer depuis le 8 octobre 1964
- Intervenir, n’importe où et sous très court préavis, grâce à la réactivité et l’allonge stratégique des Aviateurs et de leurs aéronefs
L’esprit pionnier
Valeur cardinale de l’armée de l’Air et de l’Espace de ses Aviateurs, l’esprit pionnier se cultive depuis près de 100 ans. Fort de l’héritage des As de la premières guerres mondiale (pilote ayant obtenu au moins cinq victoires en combat aérien), l’AAE incarne plus que jamais sa devise : respect, intégrité, sens du service, excellence. Elle peut s’appuyer sur le savoir-faire de ses Aviateurs, pour relever les défis de la troisième dimension et anticiper les enjeux de demain, du sol jusque dans l’espace.
Agilité et ouverture
L’Armée de l’Air et de l’Espace se distingue par son engagement permanent, en France comme à l’étranger, que ce soit dans la surveillance du ciel, les opérations extérieures, le secours aux populations ou la participation à des missions de renfort du service public. Chaque année, elle réalise des milliers de missions aériennes et participe activement à la sécurité du territoire, notamment à travers des opérations telles que Chammal ou la police du ciel en France.
Cet engagement s’appuie sur une agilité opérationnelle sans cesse renforcée : capacité à se déployer toujours plus loin et sous très court préavis, à s’adapter à des contextes variés. Cette réactivité s’est notamment illustré lors de la mission Bubo 25 avec le déploiement de Rafale, A330 MRTT « Phénix » et d’A400M « Atlas » aux Antilles françaises ou lors des ponts aériens humanitaires à Mayotte et La Réunion lors des cyclones Chido et Belal.
L’ouverture vers la coopération internationale et interministérielle en participant à des exercices conjoints avec des partenaires étrangers illustre la capacité de l’AAE à anticiper et à répondre aux enjeux de sécurité d’aujourd’hui et de demain. Cette volonté d’apprendre en permanence auprès d’autres forces est au cœur de son efficacité et de sa modernité.
A la une
Les réservistes de la base aérienne 181 en formation intensive
Du 21 au 31 juillet 2025, l’Escadron de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ERAAE) a organisé, sur ...
05 août 2025

Guyane : Un binôme au flair d’élite
Seul maître-chien ARDE (appui à la recherche et détection d’explosifs) du territoire guyanais, l’adjudant A...
04 août 2025

Alerte SAR : un Puma de la base aérienne de Solenzara vole au secours d’un homme en détresse
Le mercredi 30 juillet 2025, un hélicoptère Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 « Solenzara » e...
01 août 2025
