Semaine d’aguerrissement pour les équipages du « Touraine »
Face à des conflits de plus en plus complexes, la préparation des forces demeure un pilier fondamental pour assurer leur efficacité sur le terrain.
Mi-novembre 2024, une trentaine d’Aviateurs de l’escadron de transport 1/61 « Touraine » se sont rendus en Côte d’Ivoire pour prendre part à un exercice aéroterrestre mené par les forces armées du pays. Les objectifs du déploiement étaient multiples. Dans un premier temps, il s’agissait de mettre le vecteur au profit de l’exercice ivoirien, notamment pour du largage de parachutistes. Ensuite, l’escadron orléanais était présent pour « former les jeunes copilotes à certains modes d’action tactiques et faire prendre de l’expérience sur des procédures aux pilotes et loadmasters, dans un environnement inhabituel », nous indiquait alors le commandant Gabriel, chef du détachement.
Deux types de procédures ont particulièrement été éprouvées. La première, le posé sur terrain sommaire effectué sur des courtes pistes en latérite, préalablement inspectées par les sapeurs du 25e régiment du génie de l’air (RGA). De jour comme de nuit (sous jumelles à vision nocturne), l’exercice consistait à poser l’oiseau de fer dans une « box » (un carré) de 150 mètres, symbolisée par quatre balises. Certaines fois, des troupes ou des véhicules étaient infiltrés / exfiltrés en moins de cinq minutes : dans le jargon, c’est appelé posé d’assaut. « Nous avons répété tant que nécessaire pour que le jour J, avec le stress et la fatigue, nous soyons prêts », confiait le capitaine Nathanaël, copilote. La seconde, le vol en formation avec les autres aéronefs présents sur l’exercice, dont un Casa CN-235 et un C130-J. Des entraînements qui ont permis aux plus expérimentés de s’aguerrir en tant que leader sur des vols à deux avions (appelés element leader) ou plus (package leader).
L’A400M Atlas, ses caractéristiques et capacités
Retrouvez l’épopée de l’A400M Atlas dans le dernier numéro du magazine Air actualités (n° 775), disponible en kiosque.
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