Les Aviatrices à l’honneur au Salon international de l’aéronautique et de l’espace

Direction : Air / Publié le : 23 juin 2025

À l’occasion de la 55édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), qui s’est tenue du 16 au 22 juin 2025 à Paris-Le Bourget, l’armée de l’Air et de l’Espace a participé à l’opération « Femmes de l’aéronautique et du spatial ».

Témoignage d’une Aviatrice exerçant un métier hors du commun

L’opération « Femmes de l’aéronautique et du spatial » est une initiative destinée à valoriser la place des femmes dans l’ensemble des secteurs aérien et spatial. Elle s’inscrit dans une volonté claire : montrer que les carrières de l’aéronautique et du spatial sont ouvertes à toutes, et que la mixité constitue un véritable levier de performance, d’innovation et de créativité. Ainsi, l’armée de l’Air et de l’Espace, fidèle à ses valeurs d’excellence, d’égalité et de transmission, a tenu à mettre en lumière la richesse des parcours féminins en son sein. Le lancement de l’opération a été marqué par la présence des marraines, dont le colonel Anne-Laure Michel, pilote de chasse et ancienne commandant de la base aérienne 125 d’Istres.

Intervention de la colonel Virginie Guyot sur son parcours d’Aviatrice

Un espace d’échange et de témoignage

Sur le stand de l’armée de l’Air et de l’Espace, les visiteurs ont pu rencontrer des Aviatrices engagées dans des métiers aussi variés que pompiers, photographes, jeunes officiers, chercheuses, parachutistes, mécaniciennes, pilotes de chasse ou encore convoyeuses de l’air. Toutes ont partagé leur quotidien, leurs parcours et leur passion. Parmi elles, le major Déborah Ferrand, parachutiste au Centre air de saut en vol (CASV) et championne du monde de parachutisme de précision, a témoigné de son expérience : « Je me sens privilégiée sur ce salon parce que je côtoie des équipages fantastiques. J’ai eu la chance de sauter à proximité de la Patrouille de France, larguée depuis l’A400M Tactical Display pour l’inauguration du Salon », a-t-elle confié. Autre figure emblématique présente : le colonel de réserve Virginie Guyot, première femme pilote de chasse à avoir dirigé la Patrouille de France. Elle a tenu à souligner : « Être une femme dans les armées ne doit plus être un sujet. Ce ne sont pas des parcours exceptionnels, mais bien des parcours dans la norme. Ce que j’ai accompli n’est pas plus exceptionnel que ce qu’ont fait mes camarades masculins. Tout est possible, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. »

La major Deborah Ferrand lors de l’inauguration du Salon du Bourget

Le salon a également été l’occasion de diffuser les épisodes de la série documentaire « Envole-toi », coproduite avec Canal+, qui retrace les parcours de cinq Aviatrices de l’armée de l’Air et de l’Espace. Avec plus de 24 % de femmes dans ses effectifs, l’armée de l’Air et de l’Espace est la plus féminisée des forces armées françaises, témoignant d'une ouverture et de la valorisation des compétences féminines, à tous les niveaux de responsabilité.

Conférence sur le parcours atypique de quatre Aviatrices

Contenus associés