Avord : une cérémonie de macaronage sous le signe des 40 ans du XINGU
Vendredi 15 décembre 2023, la base aérienne d’Avord a célébré la fin de la phase d’instruction des élèves pilotes de l’École de l’aviation de transport au travers d’une cérémonie de "macaronage".
Cette cérémonie solennelle, sous la présidence du général d’armée aérienne
Luc de Rancourt, inspecteur général des armées - Air et Espace - et du colonel Richard Gros, commandant la base aérienne 702, marque symboliquement la fin de la phase d’instruction des élèves pilotes de l’École de l’aviation de transport « capitaine Jean Dartigues ».
Devant un public composé des familles et amis des élèves, des cadres de l’école, des officiers et sous-officiers de la base et des autorités civiles et militaires, les 19 futurs brevetés ont reçu, des mains de leur parrain, leur insigne de spécialité. A partir de cet instant, ils évolueront comme pilote de transport au bénéfice de l’armée de l’Air et de l’Espace mais aussi pour l’aéronautique navale.
Ces jeunes deviennent ainsi héritiers et dépositaires de la gloire et du sacrifice de leurs glorieux anciens. Ils rejoindront les unités navigantes de leurs armées respectives et marcheront sur les traces de leurs aînés, portant haut, jusqu’au sacrifice suprême, les couleurs et les traditions de leur unité sous tous les cieux du monde, au service de la paix, du droit, et de leur pays.
« C’est une grande fierté de participer à cette cérémonie. Je suis maintenant affecté à Orléans sur A400M où de nombreuses missions m’attendent », se réjouit le capitane Jules.
Le capitane Julie confirme « une belle cérémonie qui ponctue la formation. Pour ma part je vais à Cognac…dans la région dont je suis originaire ! »
Outre la remise d’insignes, cette cérémonie a été ponctuée par deux autres évènements.
Un aspirant de la marine nationale et huit aspirants de l’armée de l’Air et de l’Espace ont été fait officiers et ont reçu leur sabre et leurs poignards, symboles de leur nouvelle charge.
De plus, lors de la cérémonie, trois aviateurs ont reçu des récompenses.
Le capitane Henri et le caporal Edwin ont été respectivement décorés de la médaille de la défense nationale échelon Or et de la médaille de la défense nationale échelon Bronze, alors que pour sa part, le commandant Franck a été cité en exemple.
Pour conclure les solennités, les troupes ont défilé devant le public et le XINGU, dont la dérive était décorée aux couleurs de ses 40 années de bons et loyaux services.Pour conclure les solennités, les troupes ont défilé devant le public et le Xingu, dont la dérive était décorée aux couleurs de ses 40 années de bons et loyaux services. Le Xingu n°78 arborait effectivement pour cet anniversaire les couleurs de l’École de l’aviation de transport séparées par un liseré blanc retraçant le fleuve Xingu, marqué de « 40 ans » en or. En effet, c’est en 1983 que cet avion école, qui doit voir la fin de la décennie avant d’être remplacé, a été mis en service. Par cette longévité, il a vu passer nombre de générations de pilotes, plus de 2 280 aujourd’hui.
A la une
Le sport pour champ de bataille
L’armée de l’Air et de l’Espace compte dans ses rangs des sportifs aux résultats prometteurs. Des Jeux mond...
08 septembre 2025

L’été 2025 marqué par de nouvelles prises de commandement
Comme chaque été, plusieurs cérémonies de prise de commandement ont eu lieu sur les différentes bases et dé...
04 septembre 2025

L’escadron électronique sol change de nom
L’escadron électronique sol (EES) 21.054 change de nom. Baptisé EES depuis 2006, l’unité renoue avec ses or...
03 septembre 2025
