La France invitée à rejoindre l’Opération Olympic Defender Colorado Springs
Le 9 avril 2024, intervenant au Space Symposium de Colorado Springs, le général Whiting, commandant l’US Space Command (USSC), a officiellement invité la France à rejoindre l’Opération Olympic Defender (OOD). Cette invitation ouvre de nouvelles perspectives opérationnelles et porte un message de solidarité stratégique.
La participation française à OOD s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie spatiale de défense (SSD). Le périmètre de cette opération couvre la compréhension de l’environnement spatial (Space Domain Awareness – SDA) et la défense des capacités spatiales. La France conservera le contrôle opérationnel de l’ensemble de ses capacités spatiales militaires.
OOD a été créée en 2013 et présentée par les autorités américaines comme un vecteur privilégié de coopération opérationnelle. Elle a été ouverte au Royaume-Uni, au Canada et à l’Australie entre 2018 et 2021. L’invitation des Etats-Unis aujourd’hui s’adresse également à la Nouvelle Zélande et à l’Allemagne.
Contenus associés
Opération Poker réussie pour les Forces aériennes stratégiques
Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre 2024, une opération Poker s’est déroulée au-dessus du territoire français. Celle-ci a été conduite sous les ordres du général de corps aérien Stéphane Virem, commandant les Forces aériennes stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), depuis le centre opérationnel à Taverny.
19 décembre 2024

La zone géographique couverte par l'opération Héphaïstos évolue
Depuis 1989, l’armée de l’Air et de l’Espace contribue à l’opération interarmées Héphaïstos qui vise à lutter contre les feux de forêt de grande ampleur dans le sud de la France.
07 juillet 2023

FEUX DE FORÊT : L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE SUR LE FRONT
L'incendie qui a ravagé une partie de la forêt de La Teste-de-Buch est maintenant fixé. Derrière le travail des pompiers de l'air, toute une armée !
02 août 2022
