Guyane : les équipages Fennec s’entraînent au « sling »
Les Aviateurs de la base aérienne 367, située en Guyane, s’entrainent au quotidien. En juin, les équipages Fennec se sont exercés au « sling », une technique de transport par hélicoptère.
Seule base aérienne française située en Amérique du Sud, en Guyane, la base aérienne 367 « Capitaine François Massé » joue un rôle central dans de nombreuses missions confiées aux Forces armées en Guyane (FAG). Elle participe notamment à la protection des lancements spatiaux (opération Titan), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), ou la pêche illicite (Polpêche), ainsi qu’aux évacuations sanitaires. Ainsi, les équipages de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » s’entraînent régulièrement afin d’être au rendez-vous des opérations, même les plus délicates
Les équipages d’hélicoptères Fennec s’exercent régulièrement à la technique du sling, une méthode de levage et de transport de charges lourdes, parfois de plusieurs tonnes, utilisée dans des zones inaccessibles par voie terrestre. Cette manœuvre consiste à acheminer du matériel suspendu sous l’hélicoptère, lorsque son volume ou son poids dépasse les capacités de la soute. Sans contact visuel avec le matériel, le slingueur doit guider l'équipage durant les phases de dépose de la charge transportée. Cette opération nécessite une coordination étroite et une synergie parfaite entre l'équipage et le slingueur.
Maintien en condition opérationnelle des Aviateurs
Dans un environnement aussi exigeant que celui de la Guyane, où la forêt couvre plus de 95 % du territoire, ces entraînements sont essentiels. Les phases de pose et de dépose nécessitent une vigilance constante, en raison des obstacles naturels et de la densité végétale. Sur le territoire guyanais, cette technique est utilisée pour le transport de fret vers des zones isolées uniquement accessibles par les airs. Maîtrisée aussi bien par les hélicoptères Fennec que Puma, la procédure du sling est le fruit d’un entraînement rigoureux et précis, garantissant l’efficacité des missions menées.
A la une
Les réservistes de la base aérienne 181 en formation intensive
Du 21 au 31 juillet 2025, l’Escadron de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ERAAE) a organisé, sur ...
05 août 2025

Guyane : Un binôme au flair d’élite
Seul maître-chien ARDE (appui à la recherche et détection d’explosifs) du territoire guyanais, l’adjudant A...
04 août 2025

Alerte SAR : un Puma de la base aérienne de Solenzara vole au secours d’un homme en détresse
Le mercredi 30 juillet 2025, un hélicoptère Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 « Solenzara » e...
01 août 2025
