Marche de Nimègue 2025 : les Aviateurs de Bordeaux au rendez-vous
Le 15 juillet, l’escadre aérienne d’appui aux opérations stationnée sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac s’est lancée dans une aventure intense marquée par l’endurance, la cohésion et le dépassement de soi : la 107e édition de la marche de Nimègue. Surnommée The Walk of the World (la marche du monde en français), c’est l’un des plus grands rassemblements de marcheurs au monde.
Depuis plus d’un siècle, des marcheurs venus du monde entier se rejoignent dans la ville de Nimègue, aux Pays-Bas. Parmi les 45 000 participants internationaux, 55 militaires français de tout corps d’armée, dont quinze Aviateurs de la base aérienne (BA) 106 de Bordeaux-Mérignac, ont représenté le drapeau tricolore. Leur mission ? Parcourir en quatre jours plus de 160 kilomètres, soit une moyenne journalière d’environ 40 kilomètres autour de la ville de Nimègue.
Une marche pour la mémoire
Sac lesté de dix kilos sur les épaules et rangers aux pieds, les Aviateurs de la BA 106 ont avalé les kilomètres pendant quatre jours dans cette ville au bord du Waal (rivière néerlandaise) et ses environs boisés. Bien plus qu’un simple défi sportif, cette marche est également un hommage aux soldats alliés tombés lors de l’opération Market Garden en septembre 1944. Lancée par les Alliés, cette dernière visait à contourner les lignes allemandes afin de tenter une percée rapide vers l’Allemagne. L’opération Market Garden se soldera finalement par un échec, les forces alliées subissant au passage près de 17 000 pertes (morts et blessés).
Une fierté immense pour ces Aviateurs qui ont été décorés de la très convoitée médaille des 4 jours de Nimègue, dite Croix des marches de 4 jours, médaille militaire officielle des Pays-Bas créée en 1909 en même temps que les marches de Nimègue, marches d’endurance d’infanterie.
L’escadre aérienne d’appui aux opérations
Parmi les premiers à entrer sur un théâtre d’opérations, l’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) a pour mission de déployer, même sous contrainte, les infrastructures nécessaires à une force projetée sur un théâtre d’opérations. Les 335 Aviateurs-bâtisseurs qui composent cette unité sont donc chargés de l’installation de protection, de la production d’eau potable et d’énergie, de l’assainissement, des infrastructures aéronautiques, des postes de préparation et de conduite des opérations, ainsi que des dispositifs de soutien de vie pour les combattants.
A la une
L’été 2025 marqué par de nouvelles prises de commandement
Comme chaque été, plusieurs cérémonies de prise de commandement ont eu lieu sur les différentes bases et dé...
04 septembre 2025

L’escadron électronique sol change de nom
L’escadron électronique sol (EES) 21.054 change de nom. Baptisé EES depuis 2006, l’unité renoue avec ses or...
03 septembre 2025

La Patrouille de France et le Secours Populaire font rêver des milliers d’enfants
Mercredi 20 août, 40 000 enfants étaient réunis sur le Champs-de-Mars, à Paris, à l’occasion de la « Journé...
28 août 2025
