Des pilotes de chasse croates effectuent leur premier vol solo sur Rafale
Le mardi 2 mai 2023, une délégation de l’armée de l’air croate a rejoint la BA 113, base d’accueil des pilotes croates pour leur formation sur Rafale au sein de l’AAE.
Suite à la signature du partenariat stratégique liant la France et la Croatie et au choix croate de se doter de Rafale, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est en charge de la formation des premiers pilotes croates.
Dans ce cadre, le général de brigade aérienne Vincent Coste, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), et le colonel Tanguy Benzaquen, commandant la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier, ont accueilli une délégation d’aviateurs croates, responsables du suivi du programme Rafale.
Pour la délégation croate, l’objectif de cette visite était de découvrir l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine », unité au sein de laquelle les pilotes croates sont formés au pilotage du Rafale. À cette occasion, les aviateurs croates ont pu participer à une préparation de mission dans des conditions réelles en prenant part à une séance de simulateur.
À l’issue de la validation de leur formation théorique, les premiers pilotes croates ont pu commencer la phase pratique de la formation au vol sur Rafale. À raison de plusieurs vols par semaine, la formation des pilotes est articulée autour d’un programme bien précis de préparation de mission, de vol, comprenant les briefings et débriefings, et d’étude. Après avoir effectué des vols en présence d’instructeurs de l’AAE, un premier pilote a réalisé ce jeudi 11 mai un vol solo sur Rafale, une première dans l’histoire de l’armée de l’air croate. Les prochains vols solos des autres pilotes sont, quant à eux, prévus dans les jours à venir.
Les premiers Rafale croates arriveront en Croatie au premier semestre 2024.
© Armée de l'Air et de l'Espace
A la une
L’été 2025 marqué par de nouvelles prises de commandement
Comme chaque été, plusieurs cérémonies de prise de commandement ont eu lieu sur les différentes bases et dé...
04 septembre 2025

L’escadron électronique sol change de nom
L’escadron électronique sol (EES) 21.054 change de nom. Baptisé EES depuis 2006, l’unité renoue avec ses or...
03 septembre 2025

La Patrouille de France et le Secours Populaire font rêver des milliers d’enfants
Mercredi 20 août, 40 000 enfants étaient réunis sur le Champs-de-Mars, à Paris, à l’occasion de la « Journé...
28 août 2025
