Remise de prix : récompense de l’engagement des élèves de Saintes

Direction : Air / Publié le : 28 juillet 2025

La cérémonie annuelle de remise des prix s’est tenue le jeudi 24 juillet 2025 sur la place d’armes de la base aérienne 722 de Saintes. Cet évènement récompense les « Arpètes » de l’École d'enseignement technique de l'armée de l'Air et de l’Espace les plus méritants pour leur investissement citoyen, militaire ou académique.

Le 24 juillet, l’EETAAE a organisé sa remise de prix annuelle.

Comme un symbole. 45 ans après avoir foulé les terres de Saintes dans le cadre de sa formation à l’École d'enseignement technique de l'armée de l'Air et de l’Espace (EETAAE), le général d’armée aérienne Manuel Alvarez, inspecteur général des armées Air et Espace, était de retour. Quelques semaines après son adieu aux armes le 1er juillet 2025 aux Invalides, il présidait cette cérémonie, là où, pour lui, tout a commencé.

La cérémonie a été ouverte par le passage d’un Twin Otter de la BA123.

Image 1 sur 3

Cette dernière a été ouverte par un passage aérien d’un Twin Otter de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, suivi d’un Mirage 2000 D de la BA 118 de Mont-de-Marsan. Elle s’est poursuivie par la remise des prix à la promotion 156 devant les familles ainsi qu’un certain nombre d’autorités civiles et militaires. Moment fort de la cérémonie, la garde au drapeau de la promotion 156 a remis le drapeau de la BA 722 et de l’EETAAE à sa nouvelle garde, celle de la promotion 157.

La belle histoire

Petite particularité inédite cette année : le porte-drapeau de la promotion partante a transmis le drapeau… à son frère, porte-drapeau de la promotion montante. Une fierté pour tous les deux frères et leurs parents bien sûr !

Porte-drapeau de la promotion 156.

Image 1 sur 2

Auréolés de 100 % de réussite au baccalauréat dès le premier tour et de 90 % de mentions, les élèves de la promotion 156 ont clôturé ici leurs deux années de formation au cœur de la Saintonge avant d’être affectés sur les autres bases aériennes de France où ils se spécialiseront. Le mot de la fin est resté au général Alvarez au terme d’un discours émouvant dans lequel il a transmis trois mots d’ordre aux jeunes « Arpètes » : « Humilité, confiance et enthousiasme », associés à un conseil : « Portez fièrement votre insigne, symbole d’expertise et d’excellence ! »


A la une