Base aérienne 701 Salon-de-Provence

La base aérienne 701, implantée à Salon-de-Provence, se divise en deux entités majeures : la base aérienne 701 elle-même et l’École de l’air et de l’espace. Deux unités emblématiques évoluent aussi dans le ciel salonais : l'Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace et la Patrouille de France. Ces Ambassadeurs incarnent la précision, l'audace et le savoir-faire français, faisant rayonner notre patrimoine aéronautique et l’armée de l’Air et d’Espace à travers le monde.

Insigne de la base aérienne 701

Présentation de la base aérienne

Implantée sur le territoire salonais depuis 1937, la base aérienne 701 « Général Pineau » s’étend sur 450 hectares répartis entre Salon-de-Provence et Lançon-Provence. Elle dispose de trois pistes en herbe et d’une piste goudronnée.

Aéronef survolant la BA 701

Le parc aéronautique

Le parc aéronautique est composé d’une quarantaine d’aéronefs allant des Alphajet de la Patrouille de France, aux Extra 330 de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace, des Cirrus SR22 de Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) jusqu’aux planeurs de l’Escadron d’instruction de vol à voile.

Présentation BA 701

Le personnel de la base

Le site compte environ 2 000 personnels militaires et civils et regroupe de nombreuses unités, notamment le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED), le Groupement d’intervention NEDEX, l’escadron de contrôle et de sécurité aérienne, l’escadron de préparation sportive et mentale…

Cérémonie sur la BA 701

Les écoles

Elle abrite également deux écoles : l’École de l’air et de l’espace et l’École des commissaires des armées. Un laboratoire de l’Office national d’études et de recherche aérospatiale (ONERA), ainsi que des installations de Défense conseil international, sont aussi présents au sein de l’emprise.

Lien vers l'École de l'Air et de l'Espace

Batiment de la BA 701

Lien Armée-Nation

La base aérienne 701 et l’École de l’air et de l’espace ont également à cœur de renforcer le lien armée-nation et sont résolument tournées vers la jeunesse. Cet engagement est notamment marqué par la création de la toute première escadrille air jeunesse, en 2019. De nombreuses actions au profit des jeunes sont mises en place grâce à :

  • différents tutorats tel que le tutorat Air réussite jeunesse ou encore le tutorat aéronautique ;
  • des partenariats avec des établissements scolaires ;
  • l’accueil d’environ 150 stagiaires de troisième par an.

Exposition sur la BA 701


A la une