Le lien armée-Nation
Au-delà du souvenir des Poilus tombés lors de la Première Guerre mondiale, le 11 Novembre est aussi un moment d’union entre l’armée et la Nation.
Aux quatre coins de la France, des commémorations sont, chaque année, programmées lors du 11 Novembre. Elles renforcent le lien armée-Nation. Depuis le passage de la loi du 28 février 2012, les citoyens témoignent leur reconnaissance à tous les héros d’antan ou d’aujourd’hui, tombés pour la France.
Cette année, la jeunesse est placée au cœur de l’événement. Témoignages dans les établissements scolaires, présentations de matériels spécifiques au militaire ou encore, visites de monuments d’histoire militaire, le devoir de mémoire en est le maître mot. Les municipalités sont aussi de la partie en organisant localement des cérémonies près des monuments aux morts. Quant aux Aviateurs, ils seront conviés à des manifestations sur leurs bases respectives. Ainsi, militaires et civils vont pouvoir partager un moment de mémoire et de communion.
Le Bleuet de France
Créé à la fin de la Première Guerre Mondiale, l’initiative « Bleuet de France » visait à recueillir des fonds en faveur des mutilés du conflit. Le bleuet avait été choisi à l’époque, car cette fleur bleue, rappelant la couleur de l’uniforme des Poilus, poussait sur le champ de bataille. 100 ans après sa création, le Bleuet de France perdure. Cette fleur est maintenant portée en hommages aux anciens combattants, blessés et décédés en opérations, victimes d’actes de terrorisme et leurs familles lors des 11 Novembre, 8 Mai et du 14 Juillet.

Dossier de la Commémoration du 11 Novembre 2023
Comme chaque année, le 11 novembre est l'occasion de commémorer l'armistice de la Première Guerre Mondiale.
Commémoration du 11 novembre 2023