La naissance des As

La Première Guerre mondiale a aussi vu s’illustrer ses premiers As, des pilotes courageux et héroïques qui ont joué un rôle majeur dans l’évolution du conflit.

George Guynemer devant son avion lors de la Première Guerre Mondiale

« As » était le nom donné aux pilotes ayant obtenu cinq victoires en combat aérien (« As » faisant référence au nombre de signes visibles sur la carte à jouer). Parmi les plus célèbres, on retrouve le capitaine Georges Guynemer, As aux 53 victoires aériennes.

En novembre 1914, à seulement 19 ans, Georges Guynemer s’engage dans l’armée avec pour ambition de devenir pilote. Il sera dans un premier temps auxiliaire mécanicien. Guerre oblige, le fort besoin de pilotes lui permet d’atteindre son rêve. Deux mois après avoir obtenu son brevet de pilotage, Guynemer intègre l’escadrille MS3 « Cigognes » le 8 juin 1915. Et c’est un peu plus d’un mois après avoir rejoint les Cigognes qu’il obtient sa première victoire en combat aérien, le 19 juillet 1915. As parmi les As, il enchaîne les victoires à Verdun, sur la Somme ou durant l’offensive du Chemin des Dames. Ces succès lui permettent, à l’âge de 23 ans, d’obtenir le grade de capitaine et de recevoir, le 11 juin 1917, la croix d’officier de la Légion d’honneur.

Après l’obtention de son titre d’As le 6 février 1916, jour de sa cinquième victoire en combat aérien, le capitaine Guynemer sera le premier à bénéficier de la décision du Grand Quartier général de divulguer à la presse les noms des aviateurs victorieux. Faisant la une des journaux populaires de l’époque, il est alors la gloire de l’armée de l’Air française.

Érigé au rang de héros et après ses 53 victoires en combat aérien, le capitaine Georges Guynemer disparaît en mission au-dessus du village belge de Poelkapelle, le 11 septembre 1917. Véritable symbole de l’armée de l’Air et de l’Espace, le port de la cravate noire chez les Aviateurs rend hommage à cet illustre pilote.

Dossier de la Commémoration du 11 Novembre 2023

Retrouvez tous les articles liés à la commémoration du 11 novembre 2023.

Commémoration du 11 novembre 2023