Prise de commandement de la base aérienne de Bordeaux-Beauséjour
Le mardi 3 septembre 2024 à 10h30, le général de corps aérien (GCA) Laurent Lherbette, commandant territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CETAAE), a présidé la cérémonie organisée à l’occasion de la prise de commandement de la base aérienne 204 « Caroline Aigle » par le colonel Christophe Grandclément.
La passation de commandement est un événement solennel et symbolique qui marque le transfert d’autorité et de responsabilités. Elle rappelle l'importance du rôle du commandement. Entré dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 1999, en qualité de pilote de chasse, le colonel Christophe Granclément évolue en première partie de carrière sur Mirage 2000 au sein de l’escadron de chasse « Champagne » 02.003, unité dont il prendra le commandement en 2015.
En 2016, celui-ci s’oriente dans les relations internationales et rejoint l'état-major stratégique de l'OTAN, au SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe), situé à Mons, en Belgique. En 2019, le colonel Christophe Grandclément intègre le bureau finances de l'état-major de l'armée de l'Air, où il met ses compétences au service de la programmation militaire et de la gestion du budget équipement et de formation. En 2021, il retourne à l'OTAN, cette fois au quartier général de l'ACT (Allied Command Transformation) à Norfolk, où il crée une branche « espace » dont il prend la tête.
Le colonel Christophe Grandclément a participé à plusieurs opérations extérieures en Afrique et au Moyen-Orient. Il cumule plus de 2000 heures de vol dont 300 heures de combat lors de des opérations Pamir, Unified Protector, Barkhane et Harmattan. Il totalise 51 missions de guerre. Il est chevalier dans l’ordre national de la Légion d'honneur, officier de l’ordre national du Mérite, médaillé de l'Aéronautique. Décoré de la Croix de la valeur miliaire et de la Médaille commémorative pour les campagnes d'Afghanistan, de Libye et du Mali, ainsi que de la Médaille de l'OTAN.
Contenus associés
Quatre nouvelles prises de commandement sur la base aérienne 118
Ce jeudi 12 septembre 2024, une cérémonie de prises de commandement, présidée par le général de brigade aérienne (GBA) Arnaud Gary, commandant le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), s’est déroulée sur la base aérienne 118 « colonel KW Rozanoff » de Mont-de-Marsan.
25 septembre 2024

Un nouveau chef pour la base aérienne 186 de Nouméa
Le 19 juillet 2024, le colonel Alban Genre-Grandpierre a pris la tête de la base aérienne la plus éloignée de l’Hexagone, à Nouméa.
23 septembre 2024

Le colonel Hugues Fouquet prend le commandement de la base aérienne d’Orange
Le 12 septembre, le colonel Hugues Fouquet a pris la tête de la base aérienne 115 d’Orange.
23 septembre 2024
