14 Juillet : les répétitions battent leur plein sur la base aérienne d’Istres

Ce mercredi 10 juillet était l’occasion pour l’ensemble des aéronefs défilant le 14 Juillet de faire une répétition générale en condition réelle. À quatre jours de l’événement, les équipes du SIRPA Air et Espace ont suivi l’équipage de l’A330 MRTT qui représentera les Forces aériennes stratégiques (FAS) dimanche.

14 Juillet : les répétitions battent leur plein sur la base aérienne d’Istres

Il est 10 h 30 sur la base aérienne 125 d’Istres. Dans la salle de briefing, les pilotes, l’opérateur de ravitaillement en vol et le personnel de cabine échangent sur le vol du jour. L’objet de la mission, repérer la trajectoire qu’emprunteront les aéronefs du défilé aérien ce dimanche 14 Juillet. « L’objectif de cet entraînement est de nous permettre de défiler au mieux le jour J, à l’endroit indiqué et dans le temps imparti », nous explique le capitaine Maxime, troisième pilote sur le MRTT défilant.

Réorganisé sur l’avenue Foch en raison de la tenue des Jeux olympiques sur les Champs-Élysées, ce changement de trajectoire n’impacte pourtant pas les pilotes, habitués à défiler dans n’importe quelles circonstances. « En tant que pilote, l’entraînement est le même lorsque nous défilons sur les Champs-Élysées ou sur l’avenue Foch. Pour nous, il y a juste une réorganisation de la trajectoire et des points de coordonnées. »

Un entraînement clôturé par le ravitaillement en vol d’un chasseur anglais

14 Juillet : les répétitions battent leur plein sur la base aérienne d’Istres

C’est aux alentours de 15 heures que le MRTT de l’escadron 1/31 « Bretagne » s’est présenté sur l’axe de l’avenue Foch, à Paris. Durant environ quatre minutes et à très basse altitude, l’avion de transport a donc été suivi par deux Mirage 2000-D, dans les mêmes dispositions que pour le jour de la fête nationale.

Une journée importante pour l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégiques qui s’est conclue par une belle manœuvre de coopération franco-britannique. Avant de repartir en Grande-Bretagne, un Typhoon anglais est venu se ravitailler sur l’avion juste au-dessus de la Normandie. Une manœuvre périlleuse qui conforte la confiance mutuelle des deux pays, alors que les 80 ans du D-Day étaient fêtés il y a un mois.

L’A330 Phénix MRTT

14 Juillet : les répétitions battent leur plein sur la base aérienne d’Istres

Le Multi Role Transport Tanker (MRTT) est un avion de transport offrant une polyvalence unique à l’armée de l’Air et de l’Espace. Il a été mis en service en 2018 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui en compte désormais douze dans sa flotte. Extrêmement modulable, il est utilisé pour des missions variées : transport d’Aviateurs, ravitaillement en vol, transport médicalisé, missions logistiques, dissuasion nucléaire, assistance aux opérations humanitaires et relais de la communication et du renseignement.

« On appelle cet avion MRTT, pour multirôle, car il est employé pour énormément de missions. Il est un élément phare de notre dissuasion nucléaire et le vecteur par excellence du ravitaillement en vol. Il a aussi dernièrement été utilisé en Nouvelle-Calédonie pour y effectuer des rotations, et réalise des missions internationales telles que Pégase », décrit le capitaine Maxime.

14 Juillet : les répétitions battent leur plein sur la base aérienne d’Istres

Image 1 sur 3

Contenus associés