Reaper et ALSR se donnent la réplique sur l’exercice « Volfa » 2024
Du 11 au 29 mars 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace organise l’exercice majeur de préparation au combat de ses forces : « Volfa ». Depuis la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, leur base mère, le drone MQ-9 Reaper et l’avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) participent à cet exercice interallié et interarmées dans un contexte de haute intensité.
L’ALSR Vador, premier rendez-vous
Pour la première fois depuis son arrivée en terre charentaise, l’ALSR Vador mis en œuvre par l’escadron de reconnaissance 4/33 a participé à cet exercice. « Volfa » constitue une rare occasion pour les équipages de l’ALSR de mettre en œuvre des compétences tactiques de haut niveau dans des scénarios réalistes et avec de nombreux autres intervenants français et étrangers afin d’éprouver leur opérabilité. Également inséré au cœur de la white cell, l’escadron de reconnaissance 4/33 a pu participer à l’élaboration et à la conduite de multiples scénarios.
Mission Commander pour le Reaper et les équipages de la 33e ESRA
L’escadron de drones 1/33 « Belfort » a orchestré une mission de surveillance, de reconnaissance et d’attaque le 21 mars, dans la zone du Massif central. Dans le cadre de cette mission, la 33e ESRA a déployé un Reaper assurant la fonction de Mission Commander ainsi qu’un ALSR Vador.
La première phase de reconnaissance et de surveillance a permis de détecter les menaces à l’encontre des aéronefs dans un environnement de guerre électronique particulièrement contraint.
Cette phase cruciale a été suivie par une phase de bombardement avec bombes fictives dirigées par l’équipage du Reaper, qui détenait le rôle de Mission Commander.
Une patrouille de Rafale ainsi qu’une patrouille de Mirage 2000D ont alors neutralisé de nombreux objectifs militaires simulés par des plastrons présents sur le terrain. La direction de l’animation de la mission était assurée par une white cell armée par des Aviateurs de la 33e ESRA.
Cette mission a été réalisée en contact permanent avec les structures C2 (commandement et contrôle), garantissant ainsi l’entraînement de l’ensemble des composantes.
Cette mission s’inscrit dans le contexte des opérations actuelles menées par les Reaper et l’ALSR, qui s’ajustent constamment aux évolutions du contexte stratégique et aux défenses adverses.
Elle souligne par ailleurs la complémentarité des avions de chasse et des avions de renseignement en temps réel et met en exergue les retours d’expériences des Aviateurs et leurs compétences acquises dans les derniers conflits.
L’exercice « Volfa » 2024 permet aux 1 000 participants de s’inscrire dans une campagne aérienne, comparable à une opération réelle. « Volfa » 2024 s’articule autour d’une vingtaine de raids aériens complexes, menés de jour comme de nuit, permettant des entraînements au combat de haute intensité. Cela implique la réalisation de missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de projection de forces ou encore de protection de forces déployées. En organisant cet exercice, l’armée de l’Air et de l’Espace participe au renforcement des liens avec ses partenaires, au rayonnement de la France et à la démonstration de savoir-faire de haut niveau.
A la une
Les réservistes de la base aérienne 181 en formation intensive
Du 21 au 31 juillet 2025, l’Escadron de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ERAAE) a organisé, sur ...
05 août 2025

Guyane : Un binôme au flair d’élite
Seul maître-chien ARDE (appui à la recherche et détection d’explosifs) du territoire guyanais, l’adjudant A...
04 août 2025

Alerte SAR : un Puma de la base aérienne de Solenzara vole au secours d’un homme en détresse
Le mercredi 30 juillet 2025, un hélicoptère Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 « Solenzara » e...
01 août 2025
