« VOLFA » 2024 : SE PRÉPARER AU COMBAT DANS UN ENVIRONNEMENT DE HAUTE INTENSITÉ
Fight is on ! Du 11 au 29 mars 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace organise son exercice majeur de préparation au combat de ses forces conventionnelles : « Volfa » 2024.
Conduit depuis la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan, cet exercice national de synthèse constitue pour les Aviateurs une étape incontournable pour être au rendez-vous des opérations.
Conduire une campagne aérienne comparable à une opération réelle : le défi est lancé pour les 1 000 participants. Entrée en premier, supériorité aérienne, reconnaissance, projection de force, protection de forces déployées… « Volfa » 2024 s’articule autour d’une vingtaine de raids aériens complexes, de jour et de nuit, au fil d’un scénario permettant des entraînements au combat de haute intensité.
Organisé par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), cette édition 2024 affiche une nouvelle ambition avec l’intégration accrue de toutes les dimensions du combat aérien (3e dimension, cyber, espace, lutte informationnelle, etc.).
Au total, plus de 50 aéronefs seront engagés dans une campagne aérienne continue et évolutive. Ils opéreront essentiellement depuis les BA 118 de Mont-de-Marsan (chasse), BA 123 d’Orléans-Bricy (transport) et BA 120 de Cazaux (hélicoptères) : une première ! Au sol, commandos, contrôleurs aériens et opérateurs de défense sol-air seront déployés pour un entraînement au combat couvrant l’ensemble du panel des opérations aériennes.
Aux côtés des Aviateurs français, les armées étrangères ont répondu au rendez-vous lancé par l’armée de l’Air et de l’Espace : Britanniques, Canadiens, Espagnols, Grecs et Italiens seront engagés pour développer échanges et interopérabilité. Par ailleurs, « Volfa » 2024 démontre une nouvelle fois sa vocation interarmées avec la participation de la Marine nationale et de l’armée de Terre.
A la une
Les réservistes de la base aérienne 181 en formation intensive
Du 21 au 31 juillet 2025, l’Escadron de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ERAAE) a organisé, sur ...
05 août 2025

Guyane : Un binôme au flair d’élite
Seul maître-chien ARDE (appui à la recherche et détection d’explosifs) du territoire guyanais, l’adjudant A...
04 août 2025

Alerte SAR : un Puma de la base aérienne de Solenzara vole au secours d’un homme en détresse
Le mercredi 30 juillet 2025, un hélicoptère Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 « Solenzara » e...
01 août 2025
