Les données GRAVES sont désormais exploitées depuis Toulouse !
Une étape importante de la montée en puissance du Commandement de l’Espace (CDE) a été franchie la semaine du 18 juin 2024 avec la bascule de la mission opérationnelle de surveillance des orbites basses de la base aérienne 942 de Lyon vers la Formation Administrative (FA) 101 à Toulouse
Le système d’exploitation des données GRAVES a été connecté avec succès à Toulouse. Les opérateurs du Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux (COSMOS) veillent maintenant l’ensemble des orbites depuis la FA101.
Le radar GRAVES permet la veille des objets en orbite basse, de 200 à 2000 km. Ce démonstrateur ONERA, livré à l’Armée de l’air en 1994, est réparti sur 3 sites : le centre émission près de Dijon, le centre réception près d’Orange, et le centre d’exploitation désormais à Toulouse. Les deux rénovations majeures qu’a connues le système lui permettent, 24h/24, 7j/7, de détecter et de déterminer les orbites des satellites qui traversent sa zone de couverture.
La bascule de GRAVES marque le point final d’un projet démarré il y a deux ans visant à transférer à Toulouse l’ensemble, des ressources humaines, des installations et des outils nécessaires aux missions du COSMOS. Le centre rejoint ainsi les autres unités de la Brigade Aérienne des Opérations Spatiales (BAOS) du CDE, et se rapproche du CNES, son partenaire au quotidien.
Le centre a célébré ses 10 ans sur la base aérienne de Lyon Mont Verdun en mai dernier. L’année 2024 aura donc été riche d’évènements marquants pour le COSMOS.
Photographie de la station sol du radar GRAVES.
Contenus associés
Toulouse accueille la première base à vocation spatiale française
Ce mercredi 2 juillet 2025, la France a officialisé la création de sa toute première base aérienne à vocation spatiale à Toulouse, le cœur aérospatial français et même européen. Pour marquer ce jour historique, une cérémonie exceptionnelle a eu lieu place du Capitole, symbole de la Ville rose.
04 juillet 2025

55ème édition du SIAE : le spatial mis à l’honneur en 2025
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est déroulé du 16 au 22 juin 2025, a une nouvelle fois permis de rassembler la filière aéronautique et spatiale à l'échelle mondiale et de favoriser les échanges entre industriels, institutionnels et partenaires internationaux. L’Espace était à l’honneur dans un nouvel écrin, le Paris Space Hub, premier pavillon dédié exclusivement au domaine spatial.
01 juillet 2025

Le Space Military Overview Course revient pour une troisième édition !
Du 14 au 18 avril 2025, le Centre de Formation aux Opérations Spatiales Militaires (CFOSM) du commandement de l’Espace (CDE) a organisé la troisième édition du Space Military Overview Course (SMOC) au centre de congrès Diagora Labège à Toulouse .
23 avril 2025
