Le ministre des Armées inaugure le Commissariat au Numérique de Défense (CND) et le supercalculateur ASGARD.
Ce jeudi 4 septembre, le ministre des Armées, Sébastien LECORNU, était présent à la forteresse du Mont Valérien pour inaugurer le supercalculateur ASGARD et présider la cérémonie de création du Commissariat au Numérique de Défense (CND).
Supercalculateur classifié dédié à l’intelligence artificielle (IA) le plus puissant en Europe, ASGARD est piloté par l’Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD) et hébergé par le Commissariat au Numérique de Défense (CND). Concrètement, cet ordinateur géant classifié défense va permettre d’entrainer plus vite et plus efficacement les intelligences artificielles militaires, et de multiplier la capacité des armées à détecter plus vite, décider avec plus de justesse et agir plus fort sur les théâtres d’opérations.
Dans un contexte stratégique marqué par le retour de la guerre, la création du Commissariat Au numérique de Défense, nouvel acteur central du numérique ministériel, doit permettre de concentrer les forces et les ressources du ministère des armées pour appuyer les opérations des armées aujourd’hui, faciliter la construction du système de combat de demain et apporter un appui numérique de proximité permettant au Ministère de fonctionner au quotidien et de se transformer par le numérique.
Contenus associés
Contribuer au système de combat souverain de demain
Le Commissariat au numérique de défense (CND) bâtit un numérique souverain au service de la Défense, en maîtrisant les technologies clés et en intégrant l’innovation dans les capacités de combat du futur.
10 juillet 2025

Garantir un soutien numérique de proximité
Sur tout le territoire, le Commissariat au numérique de défense (CND) soutient le fonctionnement numérique du ministère et accélère sa transformation, au plus près des agents, services et bases de défense.
10 juillet 2025

Soutenir les opérations via un numérique performant
Le Commissariat au numérique de défense (CND) fournit aux forces armées un soutien numérique robuste, sécurisé et continu, indispensable à la réussite des opérations les plus critiques sur tous les théâtres d’engagement.
10 juillet 2025
