La transformation du numérique au MINARM
Engagée depuis plus de 20 ans, la transformation numérique du ministère des Armées vise à garantir la supériorité opérationnelle, optimiser les soutiens et renforcer le lien citoyen. Le ministère conduit une transformation numérique ambitieuse pour renforcer l’efficacité opérationnelle, moderniser ses systèmes d'information et valoriser les données. Cette transition s’inscrit dans une dynamique d’innovation, de cybersécurité et d’adaptation constante aux enjeux technologiques du XXIe siècle.
L’ambition du ministère des Armées
Le numérique est devenu un levier stratégique à la fois pour la performance de l’action publique et comme nouveau champ de confrontation. Conscient de cette évolution, le ministère des Armées poursuit depuis plus de vingt ans une transformation continue pour s’adapter aux menaces et aux ruptures technologiques. Depuis le 1er septembre 2025, cette ambition prend un tournant décisif avec la création du Commissariat au numérique de défense (CND).
Cette réforme vise à répondre à trois objectifs structurants qui traduisent l’ambition numérique du ministère :
- Apporter un appui numérique performant et résilient aux opérations les plus exigeantes.
- Contribuer à la construction du système de combat de demain en conservant notre souveraineté.
- Apporter un appui numérique permettant au MINARM de fonctionner au quotidien et de se transformer par le numérique sur tout le territoire.
Cette transformation numérique s’inscrit également dans une démarche globale de modernisation du ministère des Armées, autrefois portée par le Secrétariat général pour l'administration (SGA), est aujourd’hui pilotée par le CND et en représente un chantier spécifique.
La transformation numérique de l’écosystème numérique ministériel
Le ministère des Armées fait face à des impératifs de changement : l'organisation du numérique est devenue moins adaptée aux enjeux de souveraineté du Ministère et à la complexité croissante du numérique. L'ambition numérique du ministère nécessite un changement porté par une réforme majeure, s'appuyant sur les compétences et expertises des personnels.
C’est dans ce contexte qu’a été engagée la réforme ORGANUM, qui vise à moderniser en profondeur l’architecture numérique ministérielle. Elle repose sur une gouvernance rénovée, une répartition claire des responsabilités et un rapprochement stratégique entre les fonctions numériques et capacitaires. Cette transformation trouve sa concrétisation dans la création du CND, nouvel acteur central, chargé de piloter la performance numérique du ministère avec un positionnement renforcé et une maîtrise complète de la chaîne de valeur, de l’expression du besoin à l’exploitation des outils. Le rassemblement des structures existantes et l’intégration progressive de l’Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de Défense (AMIAD) permettront de constituer un service unifié, agile et technologiquement à la pointe.
Il s’agit de mettre à niveau l’offre de services numériques et les capacités mutualisées pour que les projets des métiers puissent en tirer le meilleur parti.
Ces chantiers sont pilotés par les acteurs du numérique et doivent prendre en compte les impératifs spécifiques à la défense, notamment en matière de sécurité, de résilience et de cohérence entre les contextes en métropole, outre-mer et à l’étranger.
La transformation numérique des métiers du ministère
Dans le cadre de la transformation numérique, il convient ainsi d'accompagner la montée en compétences de chacun, qu'il s'agisse d'acculturation au numérique des 270 000 ressortissants du ministère, ou de formations métiers dans le domaine du numérique. Le Ministère s'est doté d'une académie du numérique de la Défense, cogouvernée par le CND et la DRHND la DRH-MD, qui regroupe l’ensemble fournit des ressources pédagogiques du domaine sur son accessibles via le portail fédérateur.
Contenus associés
Les enjeux de la transformation numérique
La transformation numérique du MINARM soulève des enjeux cruciaux, alliant performance opérationnelle, souveraineté technologique et sobriété numérique. La maîtrise des données, l’usage stratégique de l’intelligence artificielle et la sécurisation des systèmes sont au cœur de cette évolution.
10 juillet 2025

L’écosystème du numérique du ministère des Armées
Depuis plus de 20 ans, le ministère des Armées se transforme pour s’adapter aux menaces et aux évolutions numériques. Il développe ainsi un écosystème numérique cohérent et souverain, articulé autour de l’innovation, de la cybersécurité, de la donnée et de l’intelligence artificielle. Il mobilise des compétences civiles et militaires, favorise la collaboration avec le monde académique et industriel, et s’appuie sur des infrastructures résilientes pour accompagner sa transformation.
10 juillet 2025

Le ministre des Armées inaugure le Commissariat au Numérique de Défense (CND) et le supercalculateur ASGARD.
Ce jeudi 4 septembre, le ministre des Armées, Sébastien LECORNU, était présent à la forteresse du Mont Valérien pour inaugurer le supercalculateur ASGARD et présider la cérémonie de création du Commissariat au Numérique de Défense (CND).
05 septembre 2025
