1er challenge OSINT au ministère des Armées : 9 vainqueurs et un bilan très positif
En 2023, le COMCYBER a organisé avec EMA/ASO (anticipation stratégique orientations) son premier « Capture the flag » dédié à la recherche d’informations en sources ouvertes à des fins de LMI (lutte contre la manipulation des informations). Cette première édition, adressée aux civils de la défense, militaires d’active et de réserve a été prometteuse : les 9 vainqueurs en témoignent.
Ils ont réussi toutes les épreuves avec brio sans jamais recourir à un indice. Difficulté graduelle, réponses un peu compliquées, fierté, ils racontent comment ils ont vécu ce challenge. Les neuf vainqueurs ont été invités lors de l’European Cyber Week en novembre dernier pour une remise des prix officielle. Parmi eux, deux réservistes du COMCYBER, l’EV1 Nathan et le CNE Florian. Le général Bonnemaison, commandant la cyberdéfense, a souligné le bilan très positif de ce 1er challenge. « Nous avons eu une quantité de messages, explique-t-il, pour nous demander de pouvoir participer » à ce CTF (Capture the Flag) dédié à la recherche d’information en source ouverte.
La recherche en sources ouvertes : dans quel cadre ?
Conçu à des fins d’apprentissage et de sensibilisation sur la manipulation des informations, 450 personnes, militaires, réservistes et civils ont relevé le défi. Lancé par le COMCYBER et ASO (Anticipation stratégique et orientations), ce challenge s’inscrit dans le cadre de la LMI (Lutte contre la Manipulation de l’Information), considérée comme un enjeu opérationnel et réputationnel majeur pour les armées !
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
