« Alerte désinformation » : sur le champ de bataille de l’influence en ligne
La désinformation, arme redoutable du XXIe siècle, s'est imposée comme un enjeu majeur pour les armées. Manipuler l'information, semer le doute et créer des divisions sur le champ de bataille sont autant d'objectifs poursuivis par les adversaires. Face à cette menace grandissante, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) joue un rôle crucial dans la lutte informatique d'influence, comme rappelé dans le dernier numéro du magazine « Esprit Défense ».
La désinformation : une arme de guerre
La désinformation sur le champ de bataille se manifeste sous de multiples formes : fausses nouvelles, contenus biaisés, manipulation des réseaux sociaux, campagnes de dénigrement... Son objectif est de diffuser des informations erronées ou trompeuses afin d'influencer l'opinion publique locale, de saper la confiance dans l’armée française et de créer des tensions qui pourraient entraver ses manœuvres.
Les acteurs de la désinformation sont variés : États étrangers, groupes terroristes, organisations criminelles... Ils utilisent des techniques sophistiquées pour diffuser leurs messages, exploitant les réseaux sociaux, les plateformes de messagerie instantanée et les sites web frauduleux.
Le COMCYBER, sentinelle des réseaux sociaux sur le champ de bataille
Depuis 2022, la cellule ASO de l’état-major des Armées (EMA) est chargée de structurer l’ensemble de la chaîne agissant dans le champ de l’influence et de la lutte informationnelle. Dans cette chaîne, le COMCYBER a un rôle clairement défini : celui d’intervenir dans la lutte informatique d’influence, sur le périmètre des actions informationnelles en ligne.
Les actions en lutte informatique d’influence se concentrent autour de trois grands axes :
- Détecter les attaques informationnelles adverses
- Caractériser ces attaques (analyser les réseaux d’influence activés)
- Riposter, par rétablissement de la vérité auprès des populations locales
Pour mener à bien cette mission, le COMCYBER s’appuie notamment sur les cybercombattants du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), regroupant des experts en renseignement, open source, communication numérique, référencement, marketing…
Un cadre d’action strict et hors du territoire national
Les opérations de lutte informatique d’influence se déroulent hors territoire national, sur les théâtres d’opérations où les armées françaises sont engagées. Elles sont strictement encadrées par des règles d’engagement répondant au droit international et au droit des conflits armés et par des règles d’engagement dédiées à la L2I.
« Pas de mensonge, pas de contrainte et pas de perfidie, nous n’allons pas nous cacher derrière la Croix-Rouge par exemple. Nos adversaires, eux, ne se limitent pas. Il nous faut donc être plus imaginatifs. »
- Commandant de la cyberdéfense

À retrouver dans le magazine « Esprit Défense »
Le magazine « Esprit Défense » consacre un dossier à ce sujet : Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), Viginum, OTAN…Retrouvez ce numéro pour comprendre les contours de la désinformation.
À consulter iciContenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
