Bug Bounty 2023 : les chasseurs éthiques ont permis de renforcer la cybersécurité dans les Armées
De mai à décembre 2023, les « chasseurs » du ministère des Armées ont effectué une recherche de vulnérabilités sur des sites et applications web du ministère des Armées. Parmi une soixantaine de volontaires, les cinq premiers ont reçu un prix « premium » pour leur travail de « chasse éthique ». La cybersécurité d’une quinzaine de sites et applications a pu être renforcée grâce au Bug Bounty.
Le général Bonnemaison, commandant la cyberdéfense, a ouvert la remise des prix du Bug Bounty 2023 qui s’est tenue à Paris. Il a tenu à rappeler la dynamique vertueuse du Bug Bounty qui permet aux passionnés de cyberdéfense au sein des Armées, militaires d’active ou de réserve et civils de la défense, de mettre leurs compétences au profit de la résilience cyber du ministère.
Le lieutenant de vaisseau Aurélien, spécialiste en cybersécurité au COMCYBER ayant participé à l’organisation du Bug Bounty, en lien avec Yes We Hack, a dressé un bilan de cette édition. Il a souligné la passion qui a animé les « chasseurs » de vulnérabilités et l’importance de leur travail pour renforcer la cybersécurité des sites. Les participants ont ensuite partagé sur leur vécu, leurs difficultés lors de leur chasse et ont transmis leurs retour d’expérience aux organisateurs.
Des récompenses « premium » pour les plus habiles
Les cinq premiers arrivés au classement se sont vus remettre des récompenses de qualité : drone, Switch, etc. Deux prix spéciaux : pour le meilleur rapport envoyé et la vulnérabilité la plus intéressante, ont également été remis à deux « chasseurs ». L’ensemble des participants s’est vue attribuée un sweat aux couleurs de l’édition 2023 et quelques goodies variés : patchs, autocollants et stylos.
Cette 5ème édition du Bug Bounty a ainsi permis d’améliorer le niveau de cybersécurité de près d’une quinzaine de sites et applications du ministère des Armées. Les inscriptions à l’édition 2024 du Bug Bounty seront lancées très prochainement auprès du personnel du ministère des Armées : de multiples prix seront à gagner !
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
