Chaires cyber : la recherche au service de la cyberdéfense
Les chaires cyber sont au cœur du lien entre recherche et cyberdéfense militaire. Rencontre avec plusieurs chaires à l’occasion de l’European Cyber Week (ECW) à Rennes.
Dans le cadre de l’European Cyber Week, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a souligné l’importance des chaires cyber, universitaires et industrielles, dans la stratégie nationale de cybersécurité et cyberdéfense. Huit d'entre elles ont fait stand commun, sous le pilotage du contre-amiral (2S) Patrice Jaouen. Coordinateur académique au COMCYBER, il assure le lien entre les chaires et leur apport pour la cyberdéfense des armées.
« Les chaires de cyberdéfense constituent un vivier de compétences majeures qui intéressent tout particulièrement les armées »
- Coordinateur académique au COMCYBER
La France compte ainsi une quinzaine de chaires spécialisées dans la cybersécurité dont presque un quart en Bretagne. Les chaires cyber, rattachées à des universités et à des industriels de défense, constituent des espaces de connaissance et d’échange autour des enjeux de cyberdéfense.
Rencontre avec le CA (2S) Patrice Jaouen, coordinateur académique au COMCYBER, David Brosset, titulaire de la chaire de Cyberdéfense des Systèmes Navals de l’Ecole Navale et Jean Peeters, titulaire de la chaire Cyber et Souveraineté Numérique de l’IHEDN. Ils nous partagent leur vision et leur engagement pour une cybersécurité de pointe.
Les huit chaires présentes sur le stand des Chaires Cyber France :
· La chaire cybersécurité des infrastructures critiques (CNI) de l’IMT Atlantique à Rennes ;
· La chaire de Cyberdéfense des Systèmes Navals de l’École Navale à Lanvéoc Poulmic ;
· La chaire Cyber et Souveraineté Numérique de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) ;
· La chaire Cybersécurité Intelligente pour les Systèmes de Mobilité (ICMS) de TELECOM Paris ;
· La chaire cyber des objets connectés (Cyber IoT) de l’Université de Bretagne Occidentale de Brest ;
· La chaire Cyber Résilience des Infrastructures numériques de Bordeaux INP ;
· La chaire Cybersécurité des Grands Evénements Publics de l'Université de Bretagne Sud ;
· La chaire Cyb’AIR de l’École de l’Air et de l’Espace à Salon de Provence.
Contenus associés
La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Acteurs malveillants dans le cyberespace : compréhension et analyse de leurs comportements
Le 20 mai 2025 était organisé un séminaire sur l’analyse comportementale des acteurs malveillants dans le cyberespace, initié par le COMCYBER.
28 mai 2025
Désinformation : ce que la recherche peut apporter à la cyberdéfense et à la lutte informatique d’influence
Lors de la dernière édition de l’European Cyber Week à Rennes, le Commandement de la cyberdéfense a fait appel à plusieurs personnalités issues du monde de la recherche afin d’intervenir autour des menaces cognitives dans le domaine cyber. Un sujet en particulier a fait l’objet d’un apport accru du monde de la recherche : la lutte informatique d’influence.
24 février 2025
