Le COMCYBER fait sa rentrée
Après une forte mobilisation des cybercombattants durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le séminaire annuel de rentrée du commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) s’est tenu à Rennes le jeudi 03 octobre 2024. Cérémonie militaire, échanges et vision pour l’année à venir. Le ton est donné pour cette nouvelle année qui attend les cybercombattants et cybercombattantes.
Un début de journée sous le signe des honneurs
C’est sur la place d’arme du quartier Lyautey à Rennes, que le séminaire annuel de rentrée a débuté avec une cérémonie militaire.
La cérémonie était présidée par le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense. Les honneurs au drapeau du groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) ont été rendus suivis d’une revue des troupes. Par la suite, la cérémonie militaire a mis à l’honneur plusieurs cybercombattants, civils comme militaires pour les services rendus durant l’année qui s’est écoulée. Remises de décorations, lettre de félicitations et de citations, dix personnels civils et militaires du COMCYBER ont été mis à l’honneur.
Enfin, cette cérémonie s’est poursuivie par la lecture de l’ordre du jour. Le commandant de la cyberdéfense a ainsi rappelé les engagements de chacun durant l’été dernier lors des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 aussi bien à Paris qu’à Tahiti. Le général Bonnemaison a rappelé que de nombreux défis attendaient le COMCYBER. Rendez-vous opérationnels, capacitaires, organiques ou partenariaux, nombreuses seront les missions qui attendent les cybercombattants pour la fin de l’année et celle à venir.
« Cybercombattants militaires et civils, d’active et de réserve, je sais pouvoir compter sur vous et votre formidable envie de relever ces défis afin de poursuivre la construction de la cyberdéfense de demain. Per aether pugnamus ! »
- Commandant de la cyberdéfense
- 03 octobre 2024
- Rennes

Réunir la communauté des cybercombattants du COMCYBER
Réunissant à la fois les cybercombattants de l’état-major, situé à Paris, et ceux de Rennes, répartis au sein des 4 centres qui composent le GCA, ce séminaire est l’occasion de renforcer les liens qui unissent les cybercombattants.
Ainsi, le séminaire de rentrée permet à chacun de bénéficier d’une vision directe des grands enjeux actuels et futurs de la cyberdéfense, et particulièrement du COMCYBER. Le général Bonnemaison a ainsi pu présenter les grandes lignes d’opérations qui doivent guider l’action de chaque cybercombattants pour que la France dispose d’une cyberdéfense de premier plan.
Cette journée, qui fait suite aux journées d’accueil des nouveaux arrivants, est également un véritable moment de cohésion entre cybercombattants. Créer des liens, échanger sur les différentes pratiques de chacun, s’entraider et faire vivre le lien de fraternité entre cybercombattants. Telles étaient les valeurs véhiculées tout au long de cette rencontre.
Cap vers 2025
Ce rendez-vous annuel était aussi l’occasion de pouvoir annoncer les futurs grands chantiers pour 2025, particulièrement la transformation du COMCYBER en organisme interarmées (OIA) et le rapprochement avec le pôle rennais, qui se verra doter d’un nouveau bâtiment à l’été 2025.
L’inauguration de ce nouveau bâtiment actera l’arrivée de la majeure partie de l’état-major du COMCYBER à Rennes et le rassemblement des centres du GCA sur un même quartier. L’année 2025 marquera donc une période de transition qui concernera l’ensemble des cybercombattants.
Cérémonie de rentrée du COMCYBER
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
