Le COMCYBER et l’ISTIC (université de Rennes) signent une convention de partenariat : renforcer les compétences en cybersécurité et faciliter le recrutement
Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et l'ISTIC, l'UFR Informatique-Électronique de l'Université de Rennes, ont signé une convention de partenariat mercredi 25 juin, dans les locaux de l'Université de Rennes. Signée pour un an, cette convention s'inscrit dans la stratégie de relations écoles du COMCYBER visant à recruter des talents en cybersécurité avec des fondamentaux solides, au sein du bassin rennais, avec une appétence pour la défense
Un partenariat basé sur une connaissance mutuelle
Etablissement public reconnu pour la qualité de ses formations, l’ISTIC regroupe depuis 2010 les formations LMD (Licence, Master, Doctorat) en électronique et informatique de l'université de Rennes. Il forme ainsi près de 1800 étudiants et étudiantes. En octobre 2024, 37 étudiants issus de la formation Master 2 mention informatique parcours Cybersécurité et du Master 2 Mention informatique parcours RSSI avaient participé à l’exercice de gestion de crise cyber DefHack, conduit et animé par le COMCYBER dans les établissements d’enseignement supérieur.
Des modalités partenariales concrètes
Faciliter le recrutement des talents au sein du COMCYBER
L'ISTIC informe ses étudiants des opportunités professionnelles (offres d’emploi ou d’alternance) transmises par le COMCYBER, qui en retour étudie les CV et profils proposés. Cet échange permet au COMCYBER de recruter des profils qualifiés et adaptés à ses métiers, notamment des civils et des officiers sous contrat (OSC) spécialistes en cyber.
Participer à des évènements de l’ISTIC UFR Informatique-Électronique
Le COMCYBER pourra participer aux évènements organisés par l’ISTIC comme les journées annuelles de conférences thématiques, destinées aux étudiants de la L3 au M2, et présenter à cette occasion ses métiers.
Contribuer à l’apprentissage des étudiants
Le COMCYBER assistera au Conseil de perfectionnement d’une filière d’enseignement. Cette implication permettra d'échanger sur l'évolution de l'offre de formation pour garantir une adéquation optimale avec les compétences professionnelles requises. Il pourra également confier des projets technologiques à des équipes d'étudiants, encadrés par un enseignant de l'ISTIC et un représentant du COMCYBER. Enfin, le COMCYBER pourra parrainer une formation, promotion ou filière dans le cadre du dispositif proposé par la Fondation Université de Rennes.
Contenus associés
Ma première cérémonie militaire : rencontre avec les étudiants du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense"
Le 26 juin 2025, la trentaine d’étudiants du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense" a participé à la cérémonie d’extension de la Communauté cyber des armées. Un évènement hautement symbolique dans leur cursus de futur cybercombattant et future cybercombattante.
15 juillet 2025

Financer ses études grâce à l’armée : tout savoir sur la bourse informatique et cyber
L’allocation financière spécifique de formation (AFSF) est une bourse qui permet aux étudiants et étudiantes de financer leurs études en informatique et en cyber jusqu’à 15 000€ par an selon l’armée d’appartenance et le niveau d’étude. À l’issue de l’obtention de leur diplôme, ils s’engagent à servir l’armée pour un premier contrat.
22 mai 2025

De civils à militaires : comment sont formés les officiers sous contrat en cyberdéfense ?
Les officiers sous contrat (OSC) occupent une place à part dans les armées, au sein desquelles ils sont recrutés pour leurs compétences techniques. Leur engagement débute généralement par un contrat d’une durée de quatre ans, renouvelable. Avant de rejoindre les rangs opérationnels, une étape les attend : la formation militaire initiale (FMI). Courte, mais intense, elle leur permet d’intégrer les codes du monde militaire. Car en tant que cybercombattants, ils sont avant tout combattants.
25 avril 2025
