Le commandement de la cyberdéfense s’engage auprès de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale !
Un projet de longue date
Confrontés à de plus en plus de menaces cyber, les organismes de l’État – ou sous tutelle de l’État – voient leur posture en matière de cyberdéfense se renforcer. C’est dans ce cadre que depuis plus d’un an, un projet de convention de coopération entre le COMCYBER et la CNMSS a vu le jour.
Cette convention – inédite avec un organisme sous la tutelle du ministère des Armées – s’inscrit ainsi dans une manœuvre d’ensemble du ministère des Armées et du COMCYBER de protéger les établissements publics sous tutelle du ministère. Cet accord consolide les liens entre les équipes cyber de la CNMSS et celles du COMCYBER tout en renforçant la posture de cyberdéfense de l’agence.
Vers le renforcement des capacités cyber
La convention signée permettra au COMCYBER et à ses différents effecteurs, d’assister la CNMSS dans le cas d’un incident cyber en complément des capacités déjà engagées par la CNMSS.
Expertise et compétences seront ainsi mis au profit de la CNMSS dans le cadre d’audit des systèmes informatiques, d’analyse des risques, de luttes contre les risques cyber et de détection d’une suspicion d’attaque ou d’une attaque en cours.
En cas de nécessité, le COMCYBER pourra déployer ses capacités afin d’intervenir dans les meilleurs délais pour appuyer les équipes de la CNMSS grâce à notre expertise.
« La convention signée aujourd’hui pose une base solide, et inédite, pour assurer la meilleure défense de la CNMSS et de ses ayants droits les personnels militaires et leurs familles, face à des cyberattaques toujours plus vicieuses et sophistiquées »
- commandant du COMCYBER
- 20 septembre 2024
- Toulon

À propos de la CNMSS
Implantée à Toulon, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale gère le régime de sécurité sociale des militaires français et de leur famille depuis sa création en 1949, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Lien vers le site de la CNMSSLe GCA Bonnemaison et le directeur de la CNMSS signent la convention de coopération entre les deux entités.
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
