Cyber Commanders Forum : plus de 40 pays réunis en Espagne pour aborder la cyberdéfense dans les armées

Direction : COMCYBER / Publié le : 03 octobre 2024

Le général de corps d’armée (GCA) Aymeric Bonnemaison, commandant du commandement de la cyberdéfense des armées, s’est rendu en Espagne à l’occasion du Cyber Commanders Forum.

Les commandants de la cyberdéfense au CCF en Espagne © COMCYBER

Aux côtés de ses homologues européens et internationaux, le général Bonnemaison a participé au Cyber Commanders Forum (CCF), présidé cette année par le Spanish Joint Cyberspace Command (MCCE).

Six mois après le premier rendez-vous annuel qui s'est déroulé à Tallinn en Estonie, le Cyber Commanders Forum se réunit pour la deuxième fois cette année afin d'aborder la thématique « From training to operations ». Coopération, échanges et comparaisons entre partenaires stratégiques de l'Union Européenne, membres de l'OTAN ou membres du NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence, le CCF est une véritable plateforme pour échanger des connaissances avec d’autres pays et renforcer les liens entre les commandants de cyberorganisations militaires

Accroître nos relations internationales

Membre actif au sein du CCF, la France et le COMCYBER consolident les liens qui peuvent nous unir avec nos partenaires stratégiques notamment sur le développement des capacités cyber, les structures organisationnelles internationales et sur d’autres thèmes importants.

Ces rendez-vous biannuels sont en conséquence cruciaux dans les échanges de connaissances et d’expériences avec d’autres pays pour exploiter les synergies potentielles notamment lors de futurs exercices ou opérations internationaux. Acteur moteur à l’international, le COMCYBER participle à la promotion d’une culture cyber partagée et ambitionne de développer l’interopérabilité avec ses partenaires.

À propos du Cyber Commanders Forum

Créé en 2015 par la France, le Cyber Commanders Forum se réunit 2 fois par an. Ce forum sert de point de contact aux cybercommandants de près de 100 pays pour échanger des points de vue dans leurs domaines d'opération et identifier des possibilités de coopération.

Contenus associés