Cyber Humanum Est 2024 : un évènement unique et incroyable
Sous les tentes militaires, la tension est palpable. L’effervescence monte au fil des heures de cet exercice inédit proposé aux étudiants nancéiens. Du 5 au 9 février, le COMCYBER, la base de défense de Nancy, l’Université de Lorraine avec Lorraine INP ont organisé un exercice de cyberguerre de grande ampleur : Cyber Humanum Est. Cette 4e édition a rassemblé plus de 100 étudiants de tous niveaux autour d’une ambition commune : se former à la cybersécurité et préparer les futurs experts.
Côté scénario, les organisateurs ont, cette année encore, rivalisé d’imagination. Sur fond d’élections présidentielles, de contrat d’exploitation minière et d’enjeux en terme d’énergie verte, transports et santé, l’exercice met en scène deux pays fictifs avec des ambassades, des postes de commandement tactiques (PCT), des organismes d’importance vitale (OIV). « Plus de 200 équipements virtuels, un drone militaire, des robots, des attaques par les ondes radio et des malwares dédiés, des systèmes mécatroniques (scada) et nouveauté 2024 une gare et circuit de trains » explique le Capitaine Pierre, réserviste opérationnel de cyberdéfense et directeur de l’animation. « Ces deux pays, poursuit-il, le Cryptanga et l’Anuméric, se battent pour obtenir l’autorisation d’exploitation de ressources minières sur le sol de l’île des Riverchelles ». Pour corser le tout, raconte un étudiant « nous sommes attaqués par un groupe d’hacktivistes ATP 54 et devons également déployer des stratégies de lutte informatique d’influence sur les réseaux sociaux, journaux… ».
Cyber Humanum Est 2024
Plus immersif, plus réaliste et plus militarisé
Réalisé en collaboration avec la réserve opérationnelle de cyberdéfense du COMCYBER, l’Université de Lorraine et des experts en cybersécurité, Cyber Humanum Est s’est joué sur un site unique : l’IUT Nancy-Brabois. Cet exercice hors-norme a plongé les étudiants nancéiens dans une expérience encore plus immersive et réaliste et dans un environnement plus militarisé, grâce au soutien de la Base de Défense de Nancy et du 53e Régiment de transmissions de Lunéville. « C’est génial l’ambiance, on est sous des tentes militaires, on a mangé des rations de combat et dormi sur des lits picots » s’exclame un étudiant, ajoutant « il a fallu gérer le sommeil ». Du personnel militaire a même surveillé les frontières des pays fictifs. « J’ai été arrêté pour ne pas avoir respecté les règles, commente un participant, ça donne un avantage à l’équipe adverse ». Pas facile de se coordonner ? « Oui, souffle un des capitaines, on voit bien la difficulté d’avoir une bonne chaine de commandement mais on s’améliore ».
Un évènement unique et incroyable
Après 3 jours intenses d’exercice, dont 48h non-stop, dans l’amphithéâtre comble de Télécom Nancy, l’heure du bilan est positive. Anuméric décroche le prix de la meilleure équipe et sort vainqueur avec 3 prix sur 5 ! « On a optimisé les ressources pour être le plus efficace possible » explique Paul, le capitaine. « Tous ensemble, on a vécu des moments forts », poursuit Julie, capitaine de Cryptanga tandis qu’une étudiante s’exclame « on a vécu un évènement unique et incroyable ». « Bravo à toutes les équipes, vous avez tous démontré vos compétences, votre ingéniosité et votre ténacité », a déclaré le capitaine de réserve Pierre, en relevant « si on ne rencontre pas de problèmes, c’est que ce n’est pas un exercice » Pour le colonel Koessler, Commandant de la base de défense de Nancy et correspondant zonal de cyberdéfense pour l’Est, « la force du collectif peut tout dépasser. Cyber Humanum Est, c’est montrer également que l’on peut défendre un intérêt commun qui nous dépasse ».
« La force du collectif peut tout dépasser. Cyber Humanum Est, c’est montrer également que l’on peut défendre un intérêt commun qui nous dépasse. »
- Commandant de la base de défense de Nancy et correspondant zonal de cyberdéfense pour l’Est
- 06 février 2024
- Nancy
Félicitant les étudiants et étudiantes, l’amiral Sébastien, adjoint au COCMYBER, souligne « ce que je retiens de votre RETEX (retour d’expérience), c’est trois valeurs communes aux armées : dépassement de soi, collectif et créativité » en ajoutant « vous avez choisi un métier exceptionnel, un avenir indéniable ! Soyez fier d’avoir participé à cet exercice ! Vous contribuez à construire la résilience cyber de 1er rang. Merci également à l’équipe de nos réservistes opérationnels du COMCYBER pour leur préparation à l’exercice ».
Du niveau BUT au niveau Master, 100 étudiants de 6 établissements nancéiens (Faculté des Sciences et Technologie, IUT Nancy-Brabois, Mines Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy et l’UFR Sciences Humaines et Sociales) ont ainsi participé, avec également quelques élèves du lycée Kroll du Luxembourg.
Préparer et recruter les futurs experts
Cyber Humanum Est, c’est aussi la rencontre de talents et l’opportunité de trouver un futur emploi. Au forum métiers organisé le vendredi 9 février par la Base de défense de Nancy à Mines Nancy, l’ensemble des partenaires, les différents services et armées du ministère des Armées ont présenté leurs emplois cyber. Pour tous les acteurs réunis, ce défi des compétences est commun et la formation des jeunes primordiale. « Je suis très content d’avoir pu assister mardi à l’exercice, déclare le Général Aymeric Bonnemaison, Commandant la cyberdéfense, poursuivant « Cyber Humanum Est prépare les futurs experts, les cybercombattants et cybercombattantes dont nous avons besoin. Nous recrutons de jeunes talents, de jeunes diplômés à qui nous offrons un large spectre d’activités et de riches missions opérationnelles. »
Plus de 1 000 recrutements d’ici 2030 sont prévus. Envie de nous rejoindre ? Découvrir nos offres d'emplois sur Welcome to Jungle.
« Cyber Humanum Est prépare les futurs experts, les cybercombattants et cybercombattantes dont nous avons besoin. Nous recrutons de jeunes talents, de jeunes diplômés à qui nous offrons un large spectre d’activités et de riches missions opérationnelles »
- Commandant la cyberdéfense
- 06 février 2024
- Nancy
Un an de préparation, plus de 90 personnes mobilisées
Cet événement a nécessité plus d’un an de préparation et la mobilisation de près de 90 personnes : réservistes opérationnels du COMCYBER, enseignants-chercheurs et des industriels mais aussi une quinzaine de partenaires de l’industrie, de la santé, des réseaux/télécommunications, etc !
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
