Demain spécialiste cyber … au sein des Armées !
Lancée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Campus Cyber, en vue de valoriser la cybersécurité et ses métiers, la campagne « Demain spécialiste cyber » s’adresse principalement aux collégiens et lycéens ainsi qu’à leurs enseignants. L’objectif ? Leur offrir une meilleure connaissance des métiers et parcours pour susciter des vocations.
Cette campagne présente 6 grandes catégories de métiers dans le domaine cyber. Il s’agit de métiers que l’on retrouve aussi au sein du ministère des Armées, et notamment du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). Exercer l’un de ces métiers au COMCYBER, c’est le faire dans le cadre de missions exceptionnelles, avec un engagement adapté à chacun, le tout, dans un esprit d’équipe unique, propre aux Armées.
Il existe différents parcours et statuts pour rejoindre les forces cyber des armées, en tant que civil, militaire ou réserviste.
Retrouvez toutes les informations sur notre page Welcome to the Jungle.
Demain… cryptologue
Les cryptologues et les cryptographes conçoivent des algorithmes de sécurité permettant de chiffrer les échanges d’informations pour assurer leur confidentialité. Au sein des Armées, à la Direction générale de l'armement (DGA), ces personnes élaborent et perfectionnent en permanence des algorithmes complexes. Au sein du COMCYBER, les experts en chiffre définissent la configuration optimale et les règles d’utilisation des équipements qui protègent les informations les plus sensibles qui permettent le bon déroulement des opérations militaires. Leur expertise et leur proximité avec les trois Armées les positionnent en tant qu'intermédiaires essentiels avec la DGA, facilitant une utilisation efficace des moyens de chiffrement. Ils dispensent des conseils, particulièrement lors de la planification d'opérations ou en réaction à des incidents relatifs au chiffre.
Découvrir le témoignage de Virginie, engagée dans la Marine nationale et experte en chiffre.
Demain… responsable cybersécurité
Les responsables cybersécurité sont amenés à piloter une équipe ayant pour rôle d’améliorer la défendabilité des systèmes d’informations du ministère. Ils fixent des objectifs de cybersécurité, coordonnent l’ensemble des services concernés ou sensibilisent aux bonnes pratiques. En fonction de leurs missions, ils peuvent être en charge d’appliquer les directives de sécurité des systèmes d’information (SSI), mettre en place des solutions de supervision de sécurité ou mettre en œuvre la coordination d’une réponse dans le cas d’un incident. Au sein du COMCYBER, ce poste nécessite des capacités en management et de travail en équipe et permet d’acquérir une vision d’ensemble des problématiques cyber.
Découvrir le témoignage de Grégory, responsable opérationnel sécurité interarmées.
Demain… juriste cyber
Les juristes cyber contribuent à la réalisation des opérations militaires, en s’assurant qu’elles puissent être réalisées en conformité avec le droit national et international, notamment des conflits armés, de manière à protéger les opérationnels ainsi que l’institution. Ils veillent au respect de la réglementation dans la prise de décision à court et long terme. Leurs missions englobent entre autres la négociation de traités internationaux liés au domaine cyber, la supervision et la création de textes nationaux pour la cyberdéfense ainsi que la mise à jour des textes juridiques du COMCYBER. Ils apportent des conseils stratégiques, opérationnels et tactiques sur les manœuvres cyber menées par les armées et contribuent à la rédaction des règles d’engagement opérationnelles (RoE) pour les actions cyber.
Thomas, conseiller juridique du COMCYBER partage son expérience
Je décrouvreDemain… analyste des cybermenaces
Les analystes spécialisés en renseignement d’intérêt cyber apprennent à connaitre et à reconnaitre les cyberattaques ciblant le ministère des Armées pour mieux s’en protéger. Ils étudient les modes opératoires des adversaires, leurs cibles, leurs motivations pour détecter et anticiper de nouvelles attaques. Au sein du CALID, le centre du COMCYBER spécialisé en lutte informatique défensive, leur rôle est d’étudier les tactiques, techniques et procédures associées aux modes opératoires des attaquants et de proposer des recommandations techniques et organisationnelles au profit des entités du ministère des Armées. Leur expertise sur la menace est également actionnée par d’autres divisions du CALID, spécialisées dans la détection, l’investigation numérique et la réponse aux incidents de sécurité.
Demain… expert et experte cyberdéfense
Les experts en cyberdéfense interviennent sur des systèmes victimes de cyberattaques et mènent l’enquête pour comprendre comment les attaquants sont parvenus à pénétrer le système. L’objectif est de mettre fin à l’attaque et de revenir à une situation nominale. Au quotidien, leurs missions peuvent s'étendre sur un large périmètre allant de l'analyse d'événements de sécurité à la mise à jour de procédures d'intervention ou encore à la rédaction de rapport d'homologation.
Portrait de Marie-Kerguelen, responsable de la cellule rétro-conception du COMCYBER
Demain… hacker et hackeuse éthique
Aussi appelés « pentesters », ils recherchent les failles de sécurité et proposent des recommandations adaptées avant que des attaquants ne puissent les exploiter. Ils sont amenés à comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques au niveau technique et également d'un point de vue physique. Au COMCYBER, les hackers éthiques planifient et effectuent des tests d’intrusion sur des systèmes propres aux Armées – comme des systèmes d’armes. A ce titre, ils sont amenés à utiliser une variété d’outils techniques et humains pour réaliser des attaques et ainsi évaluer la résistance des défenses.
En apprendre plus sur ce métier grâce au témoignage de Florian, réserviste opérationnel
Je découvreLe Commandement de la cyberdéfense partenaire de « demain spécialiste cyber »
Le COMCYBER organise, en partenariat avec la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire), le Capture the Flag « Passe ton hack d’abord », qui permet d’initier les lycéens à la cybersécurité, tout en stimulant l’intérêt pour ce domaine. Cet événement s’inscrit pleinement dans la campagne "Demain spécialiste cyber grâce" à son aspect enrichissant, ludique et innovant.
Cette année, du 22 janvier au 9 février, plus de 1 000 équipes et 5000 lycéens de France, inscrits dans des formations liées au numérique participeront à ce challenge composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. En équipe, ce challenge, de difficulté variable, aboutit à la découverte d’un « flag » : une chaine de caractères validant l’obtention de points. Les meilleures équipes se verront remettre des prix lors d’un événement au Campus cyber.
En savoir plus ? Consulter notre article dédié à cet événement
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
