European Cyber Week : le COMCYBER vous donne rendez-vous !
Menaces cognitives, lutte informationnelle, wargaming, table ronde stratégique des cybercommandeurs ou encore remise de prix du premier Capture The Flag (CTF) Osint : découvrez le programme du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) à la huitième édition de l’European Cyber Week à Rennes, du 21 au 23 novembre 2023. L’équipe recrutement du COMCYBER sera également présente pour répondre à vos questions sur les carrières cyber au sein des armées.
Un programme riche en rencontres à l'European Cyber Week : plus d’une quinzaine d'événements dédiés à l'innovation et au développement économique, en réponse aux enjeux européens de la cybersécurité de demain. L'événement est coordonné par le Pôle d'excellence cyber.
Le COMCYBER recrute de nouveaux cybercombattants !
Pendant trois jours, vous pourrez venir à la rencontre de nos cybercombattants qui effectuent chaque jour des missions exceptionnelles en lutte offensive et défensive sur des systèmes d’arme et d’information ainsi que des missions relevant du domaine informationnel. Vous pourrez échanger avec eux sur leur parcours, leurs diverses expériences ainsi que leurs méthodes de travail. Venez découvrir les carrières et les métiers qu'il est possible de faire au COMCYBER à travers un esprit d'équipe incomparable.
Nos équipes recrutement seront présentes pour répondre à vos questions et vous présenter les métiers uniques que l'on peut exercer au sein du COMCYBER : de l'analyse à l'action par le durcissement des systèmes, la recherche, la veille, l'audit, la participation aux opérations, la protection des systèmes d'information ou l'intrusion dans ces derniers...
Vous aurez également l'occasion de comprendre les différentes formes d'engagement possibles : réserve opérationnelle, officier sous contrat ou commissionné, civil de la défense, stagiaire, apprenti...
« Cyber Cognitive Threats Seminar »: anticiper les confrontations informationnelles de demain
Le COMCYBER organise la troisième édition du séminaire « Cyber Cognitive Threats » le mardi 21 novembre de 13h30 à 18h00. Le séminaire explore les difficultés pour les citoyens de bénéficier d'informations sûres et validées. Axé sur les menaces cognitives du cyberespace, il aborde la gestion de l'information à des fins de manipulation à travers trois tables rondes.
Pour plus d'informations : https://www.european-cyber-week.eu/pitch-evenements
Table ronde internationale des COMCYBERS
Découvrez les visions croisées des COMCYBERS de plusieurs pays lors d'une table ronde le mardi 21 novembre de 18h00 à 19h30. Avec la participation des cybercommandeurs suisse, belge, ainsi qu'un représentant du Canada, de la Côte d’Ivoire et du Luxembourg, cette discussion vise à renforcer nos liens partenariaux avec de nouveaux pays francophones.
Remise des Prix du premier CTF OSINT LMI
Le mercredi 22 novembre à 15h30, ne manquez pas la remise des prix du premier CTF OSINT LMI, organisé par le COMCYBER et Anticipation Stratégique et Orientations (ASO) sur le stand du COMCYBER.
Ce défi a connu un véritable succès avec plus de 450 participants enthousiastes. Conçu dans un esprit de sensibilisation et d'apprentissage, il s'inscrit dans une manœuvre plus globale de lutte contre la manipulation de l'information, en accord avec la stratégie d'influence et de lutte informationnelle du ministère des Armées.
Cyber Wargaming : un séminaire d'exploration et d'innovation
Le COMCYBER organise son premier séminaire sur l’intégration du wargame dans les stratégies militaires, le 23 novembre de 9h00 à 12h00. La première partie présentera le wargame/serious game par des experts, suivie d'une seconde partie de démonstrations dynamiques et présentations de solutions pratiques.
Pour plus d'informations : https://www.european-cyber-week.eu/pitch-evenements
Participation active du COMCYBER à diverses activités
Le COMCYBER s'investit dans plusieurs événements :
- Lors du séminaire sur la lutte informationnelle, le mardi 21 novembre matin, pendant la deuxième table ronde sur les « Évolutions et ruptures technologiques prévisibles » ;
- l'European Day, le mercredi 22 novembre matin au cours de la table ronde sur « Comment l'Union Européenne envisage la cybersécurité de ses opérations politiques, opérationnelles et programmatiques » ;
- Lors de la journée dédiée à la cybersecurité de la Supply Chain le jeudi 23 novembre qui explore cette année la sécurité de la coopération donneur-fournisseurs.
Le COMCYBER participera également à la remise des prix du Challenge Capture the Flag, le mercredi 22 novembre à 18h, après la journée d’épreuves organisée par le Pôle d'excellence cyber.
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
