Exercice Cyber Flag : la France fait équipe avec le Canada

Direction : COMCYBER / Publié le : 18 août 2025

Au mois de juillet, les cybercombattants français ont pris part à l’exercice international Cyber Flag, organisé par l’US Cyber Command aux États-Unis. Pendant deux semaines, ils ont dû faire face à des attaques cyber d’ampleur pour protéger des systèmes et infrastructures critiques. Pour cette édition 2025, la France faisait équipe avec le Canada. 

Exercice Cyber Flag 2025 © COMCYBER

L’excellente coopération entre les cybercombattants français et canadiens a permis une participation conjointe à l’exercice Cyber Flag, exercice cyber organisé chaque année par l’US Cyber Command. 

En misant sur la coordination, la rigueur technique et la planification stratégique, les équipes françaises et canadiennes ont sur faire face à des simulations de cyberattaques complexes. La réussite de cette coordination franco-canadienne témoigne également de l’excellence des liens partenariaux tissés depuis 2021 entre le COMCYBER et le Commandement Cyber canadien. Cyber Flag 2025 a ainsi permis de renforcer l’interopérabilité autour de volets stratégiques, tactiques et opératifs, et d’approfondir la coopération opérationnelle de haut niveau avec ce partenaire de premier plan.

Exercice Cyber Flag 2025 © COMCYBER

De manière générale, cette participation a contribué à la préparation des cyber combattants français aux défis d’un cyberespace de plus en plus contesté. À l’heure où le caractère transnational et hybride des menaces cyber se fait de plus en plus prégnant, la conduite d’exercices conjoints avec nos partenaires internationaux est essentielle pour améliorer collectivement nos capacités de défense et de coordination en cas de crise cyber majeure.

Contenus associés