Immersion au cœur des unités cyber pour les étudiants du Bachelor X et EPITA
Cet été, les 30 étudiants de la première promotion du Bachelor Cybersécurité, parcours « cyberdéfense » de l’École polytechnique et de l’EPITA ont réalisé leur première période d’immersion au cœur des unités cyber des armées. Cette immersion leur a permis de découvrir les milieux dans lesquels ils évolueront aux termes de leurs trois années d’études supérieures.
Entre formation militaire complémentaire et découverte de la cyberdéfense des armées
uturs officiers sous contrat (OSC) spécialisés dans la cyber, ces périodes d’acculturation, de formation et de découverte des armées sont essentielles pour leurs futures fonctions de manager et de leader.
Après une période de formation complémentaire de 3 semaines au Pôle Ecole Méditerranée à St-Mandrier, les futurs OSC de la Marine nationale ont découvert l’antenne de Toulon du Centre support cyberdéfense (CSC), unité de la Communauté cyber des armées (CCA). Ce moment d’échanges entre futurs militaires d’active et personnels déjà en poste a pu éclairer certains sur les missions qu’ils effectueront plus tard ainsi que sur l’organisation de la cyberdéfense dans la Marine.
De leur côté, les étudiants d’ancrage Terre ont été en immersion au sein du régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre. Après une découverte de ce régiment, créé en début d’année 2025, ils ont effectué un challenge de type Capture The Flag, encadré par les militaires du régiment. Ils ont achevé leur période militaire estivale en réalisant une formation terrain, jonglée entre sport, dépassement de soi et approfondissement de leurs connaissances militaires.
Enfin, les étudiants d’ancrage Air ont effectué une période de stage au sein de cellules cyber dans les unités de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils ont pu également visiter plusieurs infrastructures présentes sur une base aérienne telles que l’ESIS (pompiers de l’air).
Un tournant dans leur carrière militaire
Désormais réservistes opérationnels de cyberdéfense, les 30 étudiants de la première promotion du Bachelor Cybersécurité, parcours « cyberdéfense » de l’École polytechnique et de l’EPITA vont pouvoir effectuer des périodes de réserve au sein d’unités opérationnelles cyber dans les armées. Par la suite, ils prendront part aux opérations de cyberdéfense et effectueront leur dernière année d’études en alternance, avant de devenir officiellement officier sous contrat pour une durée de 4 ans minimum.
Bachelor cybersécurité, parcours cyberdéfense
Ce diplôme dispensé par l’EPITA, école d’ingénieurs, en partenariat avec l’École Polytechnique et le COMCYBER, offre la possibilité de se former en cyberdéfense et d’intégrer une unité cyber des armées en tant qu’officier, à l’issue d’une formation de 3 ans.
En savoir plusContenus associés
Combattants avant tout : formation militaire pour les 30 étudiants du Bachelor « cyberdéfense » (EPITA/X)
Après avoir inauguré la première promotion parcours « cyberdéfense » du Bachelor Cybersécurité de l’EPITA, en partenariat avec l’Ecole polytechnique, les 30 étudiants de ce nouveau parcours inédit ont réalisé leur première formation militaire au sein des armées.
13 novembre 2024

Formation : lancement de la 1ère promotion du Bachelor Cybersécurité, parcours « Cyberdéfense » de l’EPITA
Le 18 octobre 2024, le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison était au Campus cyber à Paris pour accueillir les 30 nouveaux élèves du Bachelor Cybersécurité, parcours « Cyberdéfense » de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA en partenariat avec l’Ecole polytechnique. Ces 30 élèves rejoindront les rangs de l’armée à la suite de leur formation.
18 octobre 2024
L'Académie de la cyberdéfense (ACy)
L’Académie de la cyberdéfense (ACy) a pour mission de concevoir, organiser et conduire des exercices interarmées et internationaux, proposer des entraînements dédiés aux spécialistes cyber, et développer et encadrer l’offre de formation cyber pour l’ensemble du ministère des Armées. Au sein de l’Académie de la cyberdéfense, les différents experts développent la capacité opérationnelle individuelle et collective des cybercombattants.
13 juillet 2023
