L'Académie de la cyberdéfense (ACy)

L’Académie de la cyberdéfense (ACy) a pour mission de concevoir, organiser et conduire des exercices interarmées et internationaux, proposer des entraînements dédiés aux spécialistes cyber, et développer et encadrer l’offre de formation cyber pour l’ensemble du ministère des Armées. Au sein de l’Académie de la cyberdéfense, les différents experts développent la capacité opérationnelle individuelle et collective des cybercombattants.

Insigne du COMCYBER pendant l'exercice TAMERLAN 24 © COMCYBER

Préparation opérationnelle

L’Académie de la cyberdéfense, en lien avec le COMCYBER et les armées, s’occupe de la préparation d’exercices nationaux et internationaux de cyberdéfense, tels que :

  • L’exercice annuel interarmées DEFNET, qui met en œuvre un scénario réaliste et dynamique visant à tester la chaîne de commandement et la coordination entre les différentes entités du ministère en cas d’attaque cyber majeure ;
  • L’exercice Locked Shields, organisé par le Centre d’excellence cyber de l’OTAN (CCDCoE) à Tallinn en Estonie, qui réunit une trentaine de nations et a pour objectif d’évaluer les capacités de défense d’un réseau informatique complexe face à des cyberattaques.

Concevoir des entrainements cyber

L’Académie de la cyberdéfense conçoit et propose aussi des entraînements spécifiques dédiés aux spécialistes cyber. Ces entraînements visent à développer la capacité opérationnelle individuelle et collective des cybercombattants. Ces sessions d’entrainement du cycle LID (lutte informatique défensive) comportent différents niveaux (initiation, confirmé).

L’Académie permet ainsi d'accroitre l’efficacité des experts cyber, de tester et développer des tactiques, techniques et procédures de la chaîne de cyberdéfense et de renforcer l’interopérabilité entre les organismes entrainés. Certains exercices perfectionnent également la coopération cyber avec le tissu industriel et académique.

Proposer une offre de formation cyber

L’Académie de la cyberdéfense développe et encadre l’offre de formation cyber pour l’ensemble du ministère des Armées et porte ses besoins en formation auprès des écoles, universités et partenaires :

  • Tenir un rôle de prescripteur de formations cyber pour le ministère ;
  • Décrire les parcours de formation par métier ;
  • Attester du niveau des cybercombattants ;
  • Fédérer les chaires cyber du ministère, et embarquer à terme celles du secteur civil.

Contenus associés