De l'aspiration à la réalisation : l'enseigne de vaisseau Nicolas rejoint le COMCYBER
À 24 ans, l'Enseigne de vaisseau Nicolas débute son parcours professionnel au Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER). Recruté comme officier sous contrat, après un bac +5 en informatique, il réalise son aspiration professionnelle grâce à la bourse cyber de la Marine nationale. En décembre 2022, il intègre ainsi le Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive (CALID) à Rennes. Nicolas partage avec enthousiasme son parcours et son engagement.
L'Enseigne de vaisseau de 1ère classe Nicolas (EV1, équivalent lieutenant) a toujours aspiré à suivre les pas militaires de son père gendarme et de son grand-père officier dans l’armée de l’Air. Depuis son enfance, ces traditions ont forgé en lui le désir de rejoindre les rangs des Armées. Passionné d’informatique, Nicolas découvre lors d’un salon étudiant qu’il est possible de faire une carrière cyber au sein des armées.
« La bourse cyber m'a permis d'obtenir mon premier emploi »
Après un DUT en informatique à Aix-en-Provence et dans le cadre du cycle ingénieur en informatique à Lyon, Nicolas décide de se spécialiser. Lors d’un salon étudiant, il découvre la bourse cyber de la Marine nationale. Grâce à l’obtention de celle-ci, il termine son cursus à l’étranger en double diplôme ingénieur-master informatique à l’étranger en collaboration une université allemande.
En échange du financement de ses deux dernières années d'études, l’Enseigne de vaisseau explique « j’ai signé un contrat de 4 ans dans l’armée. A la fin de mes études, un premier emploi comme officier sous contrat (statut militaire) au ministère des Armées m’attendait, m’assurant une place dans la vie active directement ». Après une formation de 4 semaines à l’École Navale de Lanvéoc en Bretagne, il rejoint le CALID, un des 4 centres experts du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) à Rennes.
« J’ai signé un contrat de 4 ans dans l’armée. A la fin de mes études, un premier emploi comme officier sous contrat (statut militaire) au ministère des Armées m’attendait, m’assurant une place dans la vie active directement. »
- Spécialiste cyberdéfense et lutte informatique défensive

« Il faut avoir une intelligence situationnelle pour prendre des décisions éclairées »
Au CALID au sein de la division opérations, Nicolas participe au pilotage de la réponse aux incidents cyber, à la planification des groupes d'interventions cyber et à la coordination des opérations. Ce métier exige de nombreuses connaissances techniques dans tous les domaines de l’informatique et de la cybersécurité, et de la réactivité. Soumis aux contraintes et astreintes opérationnelles, le poste demande aussi de la disponibilité. Nicolas souligne également «il faut avoir une intelligence situationnelle pour prendre des décisions éclairées lors des incidents ». En plus de ses missions principales, chaque personne de la division opérations a des responsabilités spécifiques. Référent outils, Nicolas explique « je dois recueillir et analyser les besoins en termes d’outils, proposer une ou plusieurs solutions, et contribuer à la mise en œuvre de la solution choisie ».
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
