MISSION CLEMENCEAU : un officier cyber à bord du Charles de Gaulle
Après cinq mois de déploiement opérationnel de la Méditerranée jusqu’à l’Océan Pacifique, les bâtiments du groupe aéronaval (GAN) de la Marine nationale ont accosté à Toulon. Pendant leur déploiement, un officier cyber était embarqué.
L’enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) Yacine est officier cyber au sein du groupe aéronaval (GAN) composé autour du porte-avions Charles de Gaulle. Son rôle à bord ? Prémunir le bord et l’ensemble du groupe aéronaval de toute attaque cyber provenant de l’extérieur.
« L'anecdote la plus improbable de la mission est lorsque l'on a été projeté par hélicoptère sur une frégate du GAN pour un exercice d'intervention cyber qui s'est transformé en cas réel avec une alerte virale à notre arrivée. »
- Officier cyber du groupe aéronaval pendant CLEMENCEAU 25

Pendant cinq mois, l’EV1 Yacine a dû gérer plusieurs cas réels cyber, prendre part à des exercices de gestions de crises cyber et sécuriser les différents bâtiments composants le groupe aéronaval.
La mission CLEMENCEAU 25
CLEMENCEAU 25 visait à renforcer la coopération avec les alliés et partenaires de la France et à contribuer aux opérations nationales et internationales en méditerranée, en océan Indien et dans le Pacifique.
Pour en savoir plus sur CLEMENCEAU 25Contenus associés
Un cybercombattant du CHPI en renfort de la base aérienne projetée au Levant
Dans le cadre de l’opération CHAMMAL au Moyen-Orient, l’enseigne de vaisseau de 2e classe (EV2) Mathieu a été projeté au sein de la base aérienne projetée (BAP) au Levant, au profit du détachement SIC. Durant 4 semaines, ce cybercombattant du Centre des Homologations Principales Interarmées (CHPI) a eu pour mission d’améliorer le niveau de sécurité des systèmes d’information et conduire des homologations des SI déployés.
05 juin 2025

La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025
