MISSION CLEMENCEAU : un officier cyber à bord du Charles de Gaulle

Direction : COMCYBER / Publié le : 28 avril 2025

Après cinq mois de déploiement opérationnel de la Méditerranée jusqu’à l’Océan Pacifique, les bâtiments du groupe aéronaval (GAN) de la Marine nationale ont accosté à Toulon. Pendant leur déploiement, un officier cyber était embarqué.

Enseigne de vaisseau Yacine, officier cyber à bord du GAN © Marine nationale

L’enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) Yacine est officier cyber au sein du groupe aéronaval (GAN) composé autour du porte-avions Charles de Gaulle. Son rôle à bord ? Prémunir le bord et l’ensemble du groupe aéronaval de toute attaque cyber provenant de l’extérieur.

« L'anecdote la plus improbable de la mission est lorsque l'on a été projeté par hélicoptère sur une frégate du GAN pour un exercice d'intervention cyber qui s'est transformé en cas réel avec une alerte virale à notre arrivée. »

Enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) Yacine

  • Officier cyber du groupe aéronaval pendant CLEMENCEAU 25

Pendant cinq mois, l’EV1 Yacine a dû gérer plusieurs cas réels cyber, prendre part à des exercices de gestions de crises cyber et sécuriser les différents bâtiments composants le groupe aéronaval.

© Marine nationale

La mission CLEMENCEAU 25

CLEMENCEAU 25 visait à renforcer la coopération avec les alliés et partenaires de la France et à contribuer aux opérations nationales et internationales en méditerranée, en océan Indien et dans le Pacifique.

Pour en savoir plus sur CLEMENCEAU 25

Contenus associés