14 juillet 2025 : la cyberdéfense représentée !
Le 14 Juillet est le rendez-vous majeur des armées qui vont à la rencontre des Français. Pour cette année, une unité un peu spéciale y jouait toute sa part : le 54e régiment de Transmissions et la Brigade de renseignement et cyber-électronique (BRCE).
Le 14 juillet est un rendez-vous majeur. En ce jour, les armées vont à la rencontre des Français. D’une part, en défilant fièrement devant la Nation. D’autre part, en organisant une opération de relations publiques à l’Hôtel nationale des Invalides toute la journée.
Le 54e régiment de Transmissions au défilé motorisé
Dans les rangs pour le défilé motorisé du 14 Juillet, se trouvait le 54e régiment de Transmissions et la Brigade d’appui numérique et cyber (BANC). Celle-ci a vu le jour le 6 février 2024 à Cesson-Sévigné et dont sa création marque la transformation vers une armée de Terre de combat dans les domaines numérique et cyber. La BANC est l’héritière de la brigade de transmissions puis de la brigade de transmissions et d’appui au commandement. Elle est composée des régiments de transmissions (53e RT, 48e RT, 28e RT, 40e RT, 41e RT et du régiment de cyberdéfense), et d’un centre de formation initiale militaire.
Unité de la Communauté cyber des armées (CCA), le 54e régiment de Transmissions a défilé avec notamment ses VAB LINX. Intégré la Brigade de renseignement et cyber-électronique (BRCE), créée le 1er août 2024 et basée à Strasbourg, le 54e RT participe à la recherche du renseignement d’origine électromagnétique, lui permettant la production d’effets cyber (attaque des réseaux de communication adverses) réactifs, dans le tempo des opérations des unités appuyées. Il délivre ainsi un appui électronique tactique aux forces terrestres ainsi qu’aux forces spéciales. Au sein du Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR), il est apte à mettre en œuvre un poste de commandement de groupement de recherche multicapteurs. Il participe également à l’opération SENTINELLE.
À l’Hôtel national des Invalides, le régiment de cyberdéfense présentait ses missions
Toute la journée du 14 Juillet, le régiment de cyberdéfense, membre également de la CCA et créé en début d’année 2025, y présentait ses missions au grand public.
Le régiment de cyberdéfense assure la sécurisation, la protection et la défense des systèmes d’information et des systèmes d’armes de l’armée de Terre en temps réel afin de garantir la supériorité numérique des forces armées.
La Communauté cyber des armées
La Communauté cyber des armées (CCA) rassemble, autour du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), une vingtaine d’unités spécialisées dans la lutte cyber issues des trois armées.
En savoir plusContenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
