OSMOS 2024 : un exercice tactique et opérationnel pour la Communauté cyber des armées (CCA)
« La Communauté cyber des armées a conduit un exercice ambitieux et complet » a souligné l’équipe chargée de la conduite d’OSMOS. Dirigé par le COMCYBER, OSMOS 24 est le premier exercice tactique au profit des unités de la Communauté cyber des armées (CCA).
Un exercice tactique de haute intensité
De jour comme de nuit, en zone industrielle, militaire ou urbaine, sur l’eau, sur terre et dans les airs, les cybercombattants ont participé à un exercice tactique construit autour d’un scénario réaliste et intense.
L'équipe a relevé « la pertinence du nom choisi pour l’exercice OSMOS, exercice mêlant tactique et cyber, créant de la cohérence et cohésion ».
« L’exercice OSMOS 24 constitue un levier majeur pour développer les aptitudes tactiques de nos unités et affiner les besoins des Forces en la matière. »
- Officier général adjoint au commandant de la cyberdéfense

Partage du savoir-faire au sein de la Communauté cyber des armées
Fin juin 2024, cet exercice a rassemblé plusieurs unités participantes de la Communauté cyber des armées et au-delà. « La Communauté cyber des armées, c’est un état d’esprit qui consiste, de manière pragmatique sur le terrain, à partager et développer ensemble nos savoir-faire et nos capacités pas-à-pas » a témoigné le contre-amiral Vincent Sébastien.
Enthousiastes, les participants ont unanimement plébiscité la reconduction d’exercices dédiés à la Communauté cyber des armées (CCA).
La Communauté cyber des armées
Officialisée en novembre 2023 par le chef d'état-major des Armées, la Communauté cyber des armées est aujourd'hui structurée et unie autour du COMCYBER.
Pour aller plus loinContenus associés
OSMOS 25 : un entrainement offensif au combat cyber-électronique
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté cyber des armées (CCA) a conduit un exercice de combat cyber-électronique ambitieux mi-juin. Dirigé par le COMCYBER, conduit cette année par une unité de l’armée de Terre, OSMOS 25 est l’exercice cyber offensif cyber des armées françaises.
01 juillet 2025

DEFNET 2025 : deux campagnes de phishing pour tester la vigilance du personnel des armées.
Dans le cadre de l’exercice DEFNET 2025, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a mené deux simulations successives de phishing. Avec un objectif clair : renforcer les réflexes de détection et de signalement et tester le niveau de maturité globale du ministère en matière de sécurité.
13 mai 2025

DEFNET 2025 : les deux COMCYBER unissent leurs forces pour lutter contre les cyberattaques
Lors de l’exercice DEFNET 2025, cybercombattants du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) des armées et cyberenquêteurs du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) ont uni leurs forces.
08 avril 2025