Parcours inspirant d’une cybercombattante en lutte informatique défensive

Direction : COMCYBER / Publié le : 23 juillet 2024

Le lieutenant-colonel Dorothée a débuté son parcours militaire dans les transmissions après des études de droit. Avant de rejoindre le COMCYBER en lutte informatique défensive (lien sur la page), elle a travaillé à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Lieutenant-colonel Dorothée, experte en lutte informatique défensive du Comcyber © Stéphane Lavoué

« « Pour savoir bien défendre, il faut savoir bien attaquer. Il est essentiel de connaître nos systèmes d'information et nos systèmes d’armes pour mieux les protéger » »

COMCYBER

Dorothée insiste sur l'importance de l'effort et des qualités militaires : « Mon métier consiste à fournir des informations pour permettre aux équipes de réagir en cas d’attaque. Nos équipes sont prêtes à être projetées n’importe où, à n’importe quel moment. Nous faisons face à des menaces variées, des Etats aux groupes cybercriminels ».  

Elle a également participé comme officier d’information et de communication à des opérations extérieures au Liban et en Afghanistan. « C’est un métier passionnant et stimulant car les nouvelles technologies développent constamment de nouvelles formes d'attaques. Cela nous challenge tous les jours et dynamise nos équipes. La dernière saison de la série 'Bureau des légendes' reflète très bien notre quotidien. » 

Sportive et fan de course à pied, elle participe au Marathon pour tous en août dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

Pour en savoir plus, écoutez le Defcast dédié à son parcours. 

J'écoute le DEFCAST

Contenus associés