Parcours inspirant d’une cybercombattante en lutte informatique défensive
Le lieutenant-colonel Dorothée a débuté son parcours militaire dans les transmissions après des études de droit. Avant de rejoindre le COMCYBER en lutte informatique défensive (lien sur la page), elle a travaillé à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
« « Pour savoir bien défendre, il faut savoir bien attaquer. Il est essentiel de connaître nos systèmes d'information et nos systèmes d’armes pour mieux les protéger » »

Dorothée insiste sur l'importance de l'effort et des qualités militaires : « Mon métier consiste à fournir des informations pour permettre aux équipes de réagir en cas d’attaque. Nos équipes sont prêtes à être projetées n’importe où, à n’importe quel moment. Nous faisons face à des menaces variées, des Etats aux groupes cybercriminels ».
Elle a également participé comme officier d’information et de communication à des opérations extérieures au Liban et en Afghanistan. « C’est un métier passionnant et stimulant car les nouvelles technologies développent constamment de nouvelles formes d'attaques. Cela nous challenge tous les jours et dynamise nos équipes. La dernière saison de la série 'Bureau des légendes' reflète très bien notre quotidien. »
Sportive et fan de course à pied, elle participe au Marathon pour tous en août dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Pour en savoir plus, écoutez le Defcast dédié à son parcours.
J'écoute le DEFCASTContenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
