La resilience cyber au coeur des échanges entre cybercommandeurs européens
La conférence stratégique des cyber commandeurs de l’Union européenne (CyberCo) s’est tenue à Bruxelles les 17 et 18 janvier 2024. Elle a été l’occasion, pour le général de division Aymeric Bonnemaison, d’échanger avec de multiples partenaires étrangers et d’approfondir les échanges avec notre pays voisin.
Lancée par le COMCYBER en 2022, cette 5ème édition a été organisée par la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, et a regroupé 22 nations européennes. Une partie de la conférence a été conjointe avec la réunion des Ambassadeurs numérique et cyber de l’Union Européenne. Ce format innovant, baptisé « Egmont » du nom du Palais Egmont où se tenait la réunion, a été inauguré par la ministre de la Défense belge, Madame Ludivine Dedonder.
Cette 5ème édition a souligné la pertinence et la pérennité de cet évènement de discussion et de coopération. Les échanges ont permis d’aborder la résilience cyber des infrastructures critiques et le rôle de l’Union européenne mais également le rôle du secteur privé dans les nouveaux conflits. La prochaine rencontre devrait se dérouler sous la Présidence hongroise.
Lors de sa venue à Bruxelles, le général de division Aymeric Bonnemaison a pu s’entretenir le 18 janvier avec le commandant de la cyberdéfense belge, le général de brigade Michel Van Strythem. Les deux cybercommandeurs ont échangé autours de la lutte informatique défensive et ont partagé leurs bonnes pratiques quant aux enjeux de recrutement et de formation.
Poursuivre le développement des partenariats
Par son format, le réseau « CyberCo » vient répondre à la vision stratégique du chef d’état-major des Armées qui souhaite des armées qui « contribuent à l’exercice des responsabilités et à l’ambition de puissance d’équilibre de la France, par des alliances, des partenariats et des coopérations, en mesure d’intégrer ou de diriger des opérations en coalition ou des dispositifs interministériels de crise ». Par ses échanges de niveau stratégique, le COMCYBER participe à la cyber résilience européenne.
La 4e édition de la conférence stratégique des cybercommandeurs européens, « CyberCo », s’est tenue à Bruxelles en octobre 2023. Ces conférences ont vocation à créer un réseau de confiance à haut niveau, portant sur des thèmes d’actualité et d’intérêt commun, liés aux opérations de cyberdéfense.
Lire l'articleContenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
