Sessions d’acculturation des réservistes du COMCYBER : cohésion et détermination

Direction : COMCYBER / Publié le : 06 juin 2024

Près d’une vingtaine de réservistes opérationnels de cyberdéfense du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) ont participé en mars et mai 2024 à une session d’acculturation militaire à Coëtquidan, à Guer (56). Organisée par le bureau réserve du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA), cette semaine intense de cohésion permet aux réservistes de s’acculturer à la culture militaire et à l’environnement de défense.

Le COL Pierson, chef du GCA, s'adresse aux réservistes

Soulignant l’implication active des réservistes, le colonel Pierson, commandant du GCA, relève « ces sessions, c’est vous également qui les faites vivre par vos échanges et vos initiatives »

« L’échange avec les différentes autorités »

Lors de chaque session, les réservistes pratiquent diverses activités militaires et sportives, apprennent à connaître les statuts et grades ainsi que les us et coutumes militaires. Elle leur permet aussi d’avoir une meilleure compréhension du COMCYBER ainsi que des enjeux et de la stratégie du ministère des Armées.

Civile de la défense, Charlotte a rejoint la réserve du COMCYBER comme aspirant dans l’armée de Terre, il y a huit mois. Elle souligne « J'ai beaucoup apprécié cette expérience ; elle m'a permis de mieux comprendre le monde militaire, ses codes et sa culture. »

Ingénieur en cyberdéfense dans le privé, le lieutenant Julian a rejoint la réserve en 2021 au COMCYBER. Employé au centre cyber de préparation opérationnelle (C2PO), un des 4 centres du GCA, il raconte « le côté sportif de la session m’a plu évidemment, mais ce qui m’a beaucoup intéressé c'est l'échange avec les différentes autorités, et apprendre de nouvelles informations sur le COMCYBER. »

Les réservistes du COMCYBER © COMCYBER

« Ce qui me motive, c'est d’appartenir au milieu militaire avec ses traditions et son fonctionnement spécifique. »

Julian

  • Ingénieur en cyberdéfense et réserviste opérationnel de cyberdéfense

« Servir le pays »

Pour beaucoup de réservistes, le premier moteur pour rejoindre la réserve est leur désir ardent de servir leur pays. Julian explique "En travaillant dans la cybersécurité, j'ai commencé à envisager une transition vers le secteur public de la défense. Je voulais contribuer plus directement à la défense nationale. C’est pour cela que je me suis engagé dans la réserve. Ce qui me motive, c'est d’appartenir au milieu militaire avec ses traditions et son fonctionnement spécifique. Rencontrer des personnes différentes et inspirantes est également une grande source de motivation pour moi."

Charlotte dévoile « J’ai choisi de devenir réserviste pour m’impliquer davantage dans la cyberdéfense, vivre l’expérience du monde militaire et y participer activement. » Lors de ses débuts, Charlotte a vécu une expérience singulière. Elle raconte « j’ai passé trois mois et demi en Floride au sein d'un détachement de liaison du COMCYBER. J'ai pu observer des opérations menées par les américains, ce qui fut une expérience extrêmement enrichissante. »

Après cette semaine d'immersion, les réservistes sont impatients de s’engager davantage au sein de leurs unités ou organismes

La réserve cyber : renforcer les unités opérationnelles

300 réservistes opérationnels de cyberdéfense  – 400 à terme

Le COMCYBER contribue au développement et à l’animation de la réserve.

Les réservistes sont employés directement par l’Etat-major du COMCYBER, par une unité cyber du ministère, ou par un centre spécialisé comme le CALID, le CASSI, la 807e...

Rejoindre la réserve cyber

Contenus associés