Wargame cyber : conceptualiser les mécanismes de désinformation.
À l’occasion de l’European Cyber Week, Rennes a accueilli la 2e édition du séminaire « Cyber wargaming » (jeux de guerre cyber), organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et le Centre interarmées des concepts et doctrines et d’expérimentations (CICDE). Cet évènement a mis en lumière le rôle stratégique des jeux de guerre dans la lutte contre la désinformation, un enjeu majeur dans le contexte numérique actuel.
Séminaire "Cyber Wargaming" à l'European Cyber Week
Pourquoi le wargaming est essentiel ?
La désinformation, bien qu’ancienne, a connu une transformation majeure avec l’essor du cyberspace, comme l’a souligné le colonel Loïc Girard dans un article de la Revue de la Défense nationale : « La désinformation et la manipulation de l’information ont toujours existé, mais le contexte des outils disponibles et les acteurs majeurs ont singulièrement évolué au point d’en bouleverser les règles ».
Aujourd’hui, ces campagnes de désinformation représentent des menaces accrues, affectant aussi bien les sphères civiles que militaires. Dans ce cadre, pour les armées, le COMCYBER est chargé de mener la lutte informatique d’influence (L2I)
Face à ce défi, l’utilisation du wargame se présente comme une réponse innovante, capable de modifier les dynamiques de désinformation et de préparer les institutions à y répondre efficacement par le biais d’entrainements. Grâce aux wargames et à la simulation d’informations en tant que véritables armes, l’activité du « wargaming » permet de comprendre les conséquences des comportements humains et leurs décisions stratégiques.
« Le jeu apporte des pistes quand il et joué. Il en apporte encore plus lorsqu’il est pensé et construit. »
- Chercheur au CICDE
- European Cyber Week, Rennes

La construction d’un wargame en matière de lutte informationnelle oblige les concepteurs du jeu à réfléchir comme un compétiteur stratégique. Cette réflexion est d’autant plus intéressante pour contrer les menaces actuelles et futures. Le processus de conception du wargame, dans la sphère informationnelle, permet en conséquence de comprendre un modèle étudié, de pouvoir l’ajuster et de proposer un jeu englobant l’intégralité des doctrines militaires actuelles.
Présentation et décryptage des mécanismes d’influence
La première matinée du séminaire sur le wargame a été consacrée à une exploration approfondie des mécanismes d’influence. Patrick Ruetschmann (CICDE) a expliqué que « l’objectif [du wargame] est de modéliser la décision humaine dans un cadre dynamique en prenant en compte les conséquences des campagnes de manipulation ». Cette étape est cruciale pour anticiper les comportements et adapter les stratégies par la suite.
Face à une désinformation transformée par le numérique, la pratique du wargame concrétise une modélisation de situations complexes et explore les mécanismes utilisés pour influencer le comportement. Cette utilisation du wargame comme vecteur de compréhension des mécanismes de désinformation est souvent adoptée par la sphère anglophone. C’est le cas en particulier au Royaume-Uni où l’usage du « wargaming d’influence » a pour objectif la définition d’une méthodologie d’analyse.
En France, l’utilisation du wargame comme vecteur de compréhension des stratégies de désinformation est plus récente. Cet usage se fait en majorité dans l’analyse des discours et des concepts derrière les campagnes de désinformation.
« Le wargaming est là pour réfléchir aux dynamiques derrière chaque outil afin de mieux comprendre les effets des interventions comportementales humaines. »
- European Cyber Week, Rennes
Immersion et pratique des jeux de guerre dédiés à la lutte informationnelle
Dans le second temps de la matinée, les participants du séminaire ont eu l’opportunité de tester plusieurs wargames : Deepticards, Power of persuasion et Defending defender UK. Ces démonstrations ont permis d’illustrer concrètement :
- Les méthodes utilisées pour propager ou contrer la désinformation,
- Les moyens pour modéliser les comportements humains face à des manipulations d’informations.
Les jeux de guerre ne se limitent pas à simuler des situations fictives, ils offrent une vision concrète des menaces cognitives actuelles et futures ainsi que les réponses possibles pour y faire face.
« Chaque joueur a une stratégie différente. C’est intéressant de voir comment peuvent réfléchir plusieurs personnes sur un même scénario et proposer une stratégie originale. »
Chaque participant au séminaire a pu s’exercer à la pratique du wargaming. Réflexion, enjeux, actions aux conséquences directes ou indirectes, chacune des personnes présentes a pu découvrir et s’initier à la tactique militaire en matière de lutte contre la désinformation.
« Pour certains jeux, les joueurs doivent créer un narratif qui diffère en fonction des choix de chacun. Certaines règles font qu’ils ne peuvent utiliser certaines cartes qu’à certains moments. »
- European Cyber Week, Rennes
Une approche stratégique pour la cybersécurité
Ce séminaire a permis de rappeler que la désinformation est aujourd’hui au cœur des enjeux de sécurité nationale et internationale. Ces discussions ont mis en avant plusieurs aspects clés du wargame aujourd’hui.
Tout d’abord, le wargame se veut comme un véritable outil de sensibilisation. Dans son utilisation contre la désinformation, il aide à comprendre et anticiper les manipulations d’informations.
Ensuite, le wargame est avant tout un outil d’intelligence collective. En simulant des scénarios fictifs, les participants ont pu explorer différentes réponses et renforcer leur résilience et leur stratégie.
Enfin, le wargame permet l’utilisation et l’adaptation des stratégies militaires et des doctrines en vigueur au contexte actuel. Chaque intervenant a ainsi rappelé quelques exemples internationaux et l’utilisation du wargame comme vecteur d’anticipation.
Le CICDE
Le CICDE (Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations) est un centre de réflexion militaire. Il a été créé par le ministère des Armées en 2005 et est directement rattaché à l'état-major des armées.
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