L’Ecole des Transmissions, du Numérique et du Cyber (ETNC)

Avec une offre de formation aussi vaste qu’attractive, l’Ecole des Transmissions, du Numérique et du Cyber (ETNC) forme les cadres de l'armée de Terre dans les domaines du numérique, de la cybersécurité et de la guerre électronique. Elle contribue également à la formation de civils et de militaires appartenant à d’autres armées, directions ou services et même relevant d’autres ministères. 

ETNC © armée de Terre / Défense

Depuis l’été 2024, l'École des Transmissions (ETRS) devenue l’École des Transmissions, du Numérique et du Cyber est rattachée au Pôle Formation de la DRH de l’armée de Terre. Elle accueille chaque année plus de 3 200 stagiaires qui viennent suivre une formation technique et opérationnelle d’une semaine à plusieurs mois. L’école adapte en permanence le contenu de ses formations aux besoins des employeurs, tout en intégrant rapidement les évolutions techniques et doctrinales.

Le musée des Transmissions s'intègre naturellement dans ces parcours de formation en offrant une perspective historique essentielle sur l'évolution des technologies de communication.

Membre de la Communauté cyber des armées, l’ETNC emploie ainsi, au sein du Groupement Cybersécurité, près de 24 personnes, formateurs experts dans les champs de la lutte informatique défensive, de la réglementation et du chiffre. 

Contenus associés