Le Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID)
Le Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre de surveillance, de détection et d’alerte du ministère des Armées en cyberdéfense. Il fournit la première capacité d’intervention et d’analyse des événements de lutte informatique défensive.
Ses missions peuvent être divisées en trois parties : anticiper les menaces ; détecter les attaques ; conduire les opérations défensives et analyser les attaques.
En tant que CERT (CERT : computer emergency response team) du ministère des Armées, il supervise les actions techniques des SOC (Security operations center) des armées, directions et services et des SOC de théâtres d’opérations.
Le CALID mène des investigations afin de détecter l’anomalie ou l’incident informatique des systèmes d’information. Il analyse la technicité des cyberattaques pour anticiper au mieux celles à venir et affiner leur posture de réaction. Il dispose d’une permanence 24h/24. Dans le cadre des groupes d’intervention en cyberdéfense (GIC), le CALID peut être amené à projeter son personnel sur le territoire national comme à l’étranger.
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
