Un nouveau robot simplifiant la tâche des administrateurs carte d’achats au Centre Interarmées du Soutien Métiers et Contrôle Interne

Direction : Commissariat / Publié le : 24 mars 2023

Le CIMCI a entrepris en 2022 une démarche active pour automatiser son processus de pilotage des cartes d’achats du MINARM (10 000 cartes environ) et ainsi supprimer les retraitements fastidieux et chronophages des relevés d’opérations issus de la banque BNP Paribas (15 000 à 30 000 lignes selon les mois).

un nouveau robot simplifiant la tâche des administrateurs carte d’achats © CIMCI

un nouveau robot simplifiant la tâche des administrateurs carte d’achats

La mise en œuvre de ce robot (Robotic Process Automation – RPA) en mars 2023 permet ainsi de disposer rapidement d’indicateurs de suivi sur le volume et la qualité des transactions (synthèse de dépenses par programme, niveau de déploiement des cartes, vérification des paramétrages, respects des marchés existants et du non fractionnement des dépenses)  et de recentrer les agents sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le contrôle a posteriori des transactions mensuelles réalisées par les porteurs des 14 programmes gérés par le CIMCI.

En complément de ce nouvel outil, une communauté de travail avec forum de discussion est en cours de création pour améliorer la communication entre les responsables de programmes et la cellule carte d’achat du CIMCI. Cette communauté permettra de partager l’analyse des données issues du RPA et d’apporter un meilleur soutien aux responsables de programme

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