L’AND qualifie une nouvelle version du système d’information du combat du programme Scorpion

Direction : DGA / Publié le : 06 avril 2023

L’Agence du numérique de défense (AND) rattachée au délégué général pour l’armement a prononcé le 1er février 2023 la qualification de la version V1.1 du système d’information du combat de Scorpion (SICS). De nouvelles fonctionnalités techniques conjuguées aux retours d’expériences opérationnelles ont été intégrées dans une logique d’évolution par étapes successives.

Système d’information du combat du programme Scorpion (SICS) © ATOS / david.pell@dpmultimedia.fr

Le SICS est le Système d’information unique des véhicules de l’Armée de Terre qui permet la transformation numérique des capacités de combat de contact afin de s’adapter aux nouveaux enjeux tactiques. Mieux protégés, plus mobiles, tous les systèmes d’armes qui composent Scorpion sont aussi entièrement connectés ; grâce au SICS, ils partagent nativement les informations du combat.

La première version opérationnelle du SICS a été réceptionnée par la Direction générale de l'armement (DGA) en mai 2021 ; elle est déjà déployée dans une centaine de régiments (plus de 10 000 licences). Elle a été éprouvée en opérations, et les retours d’expériences qui en ont été tirés ont contribué à façonner les nouvelles fonctionnalités de la version v1.1.

La version v1.1 du SICS fait progresser l’interopérabilité au sein du groupement tactique interarmées (GTIA) entre d’une part les véhicules terrestres équipés de SICS et d’autre part les fantassins débarqués équipés du système SICS débarqué, les unités d’artillerie équipées du système d’information ATLAS (automatisation des tirs et liaisons de l'artillerie sol/sol), les unités d’appui aéroporté de l’Aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) équipées du système d’information terminal de l'ALAT (SITALAT) et la brigade équipée du système d’information des armées (SIA).

Par ailleurs, cette nouvelle version propose de nombreuses améliorations ergonomiques, grâce au retour d’expérience des utilisateurs ; elles concernent les interfaces tactiles des chefs de section et des chefs de groupe spécialisés, le traitement et l’édition des ordres, ainsi que les outils de travail collaboratif au profit des opérateurs qui préparent la manœuvre au sein du poste de commandement.

De plus, cette version permet d’améliorer la formation et l’entrainement des équipages de véhicules terrestres ; compatible de la plateforme d’entrainement Cerbere*, elle contribue à l’augmentation de ses capacités en y ajoutant la création d’une fonction d’arbitre, permettant l’écoute (mode espion) des autres systèmes en exercice et le suivi des informations échangées entre les acteurs impliqués dans les sessions d’entrainement.

*Cerbere (Centres d’Entraînement Représentatifs des espaces de Bataille Et de Restitution des Engagements) est un système de simulation instrumentée qui permet à la fois d'entraîner un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA - équivalent à une compagnie d’infanterie ou de cavalerie renforcée d’éléments des autres armes) aux engagements de haute et basse intensité, en mettant en œuvre toutes leurs capacités opérationnelles dans des conditions variées, très proches du réel, et d'évaluer leur aptitude à être engagées en opération.

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