La DGA teste la résilience au brouillage, enjeu majeur pour les armées

Direction : DGA / Publié le : 11 décembre 2024

La Direction générale de l’armement (DGA) a testé en conditions réelles une unité de traitement CRPA compatible des deux constellations Galileo et GPS sur 3 hélicoptères, dont le H160 flotte intérimaire qui préfigure le futur Guépard qui sera en service dans les 3 armées.

Retour sur cette campagne d’essai exceptionnelle qui s’est déroulée pendant cinq jours en novembre dans la Drôme et dont les enseignements serviront à d’autres programmes d’armement de la DGA.

Un H160 flotte intérimaire soumis au brouillage des signaux GPS et GALILEO.

L’antenne CRPA, une alliée contre les guerres menées depuis l’espace

Les guerres modernes et futures se décident et se décideront depuis l’espace. Et notamment via le brouillage des signaux de localisation et de navigation (GPS et Galileo) dans le but de priver l’ennemi de service de localisation et de navigation. Ces signaux, essentiels pour les unités combattantes, sont émis par des satellites depuis des constellations de satellites en orbite haute (environ 20 000 km) ; ils arrivent donc avec une puissance réduite et peuvent être très facilement brouillés. Pour permettre aux armées françaises de conserver leur autonomie tactique même en présence de brouillage la DGA développe, au travers du programme Omega1, une antenne CRPA2 qui permet, d’une part de détecter un brouilleur et d’occulter son signal et d’autre part de poursuivre le positionnement et la localisation en se concentrant sur les signaux des constellations satellitaires. Lancée en réalisation en 2020 par la DGA et développée par Thales AVS, cette unité de traitement CRPA équipera de très nombreux matériels des armées, notamment l’avion de chasse Rafale et les hélicoptères.  

Une campagne d’essais inédite et en conditions réelles spécifiquement pour les hélicoptères

Pendant 5 jours la DGA a organisé une campagne d’essais exceptionnelle sur l’aérodrome de Valence Chabeuil dans la Drôme. En amont, il a fallu entre autre, Obtenir des dérogations pour brouiller des signaux essentiels au quotidien des riverains et à la sécurité des aéronefs, déployer des moyens lourds (hélicoptères et brouilleurs), rassembler des spécialistes de métiers très variés. Trois centres d’expertise et d’essais de la DGA étaient impliqués : DGA Essais en vol, DGA Maîtrise de l’information et DGA Ingénierie et Projets. Ils ont collaboré avec le GAMSTAT (Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre), le CEPA (Centre d’Expérimentation Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale), et les industriels Thales AVS et Babcock France.

Des essais complexes qui servent quatre programmes d’armement pilotés par la DGA

Omega, Tigre, NH90 et HIL (Hélicoptère Léger Interarmées) sont les quatre programmes d’armement pilotés par la DGA qui bénéficieront des enseignements de cette campagne d’essais complexe. Afin de renforcer leur résilience sur le champ de bataille, l’antenne CRPA a été installée dans l’environnement proche sous le rotor tournant de 3 hélicoptères cibles : le NH90 et le Tigre , tous deux déjà en service dans la Marine nationale et l’Armée de Terre, et le H160 flotte intérimaire, hélicoptère de la Marine Nationale. Ce dernier permettant d’identifier les effets sur le futur H160M, ou Guépard, qui équipera les 3 armées. Quant au programme Omega, à l’origine de l’antenne CRPA, il a de facto connu une avancée grâce à cette campagne.

1 Opération de Modernisation des Equipements Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites (GNSS) des Armées

Controlled Radiation Pattern Antenna

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