La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
La gouvernance de l’Antarctique repose sur l’ATS (Antarctic Treaty System), ensemble complexe de conventions et de protocoles internationaux. Contrairement à ce qui est régulièrement admis, la gouvernance antarctique est durable, car les textes n’ont aucune limite de durée d’application. Si l’ensemble des États concernés affiche un soutien ferme à son maintien, certains font preuve d’ambiguïté quant aux stratégies menées vis-à-vis du continent blanc.
Les règles mises en place depuis plus de vingt ans ont permis de protéger cet espace pour le bien commun, la recherche scientifique et la protection de l’environnement. L’Antarctique est de fait devenu une nouvelle destination touristique. Cet afflux, sans constituer une rupture à courte échéance, peut induire des problématiques liées au secours en mer. En outre, la région est riche en ressources que les traités ont permis de préserver.
La France est une nation importante de l’Antarctique puisqu’elle est un État possessionné : elle dispose de deux stations de recherche permanentes et possède une ZEE de 1,75 million de km², riche en ressources et en matières premières.
La présence française est caractérisée par une quasi-absence de moyens militaires au sud du 60°S, conformément aux dispositions de l’ATS. La souveraineté sur les territoires du Grand Sud (sud 45°S) et leurs ZEE est assurée par une présence humaine continue et des patrouilles des
moyens militaires basés à La Réunion. En outre, la France dispose de plusieurs stations stratégiques à Crozet et aux Kerguelen.
La France reste attentive au plein respect des principes de non-militarisation et de non-nucléarisation de l’Antarctique, en reconnaissant qu’il est dans l’intérêt de toute l’humanité que l’Antarctique continue d’être utilisé exclusivement à des fins pacifiques, comme rappelé dans la déclaration adoptée le 23 juin 2021 à Paris à l’occasion du 60e anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’Antarctique.
L’État français s’appuie sur les moyens du ministère des Armées et sur ses capacités à se déployer en zone polaire, tant pour les missions premières de souveraineté et de protection qu’en appui aux opérations à caractère civil comme la recherche et le sauvetage, la conduite de recherches scientifiques ou les actions de dépollution.
La France a publié en avril 2022 sa première stratégie polaire, baptisée « Équilibrer les extrêmes ».
Quelques liens utiles
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

Réunion informelle des directeurs politiques de défense de l’UE le 4 mai à Paris
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la réunion informelle des directeurs politiques de défense s’est tenue à Paris le 4 mai, dans le cadre historique de l’Hôtel National des Invalides. Plusieurs sessions de travail ont permis des échanges approfondis sur la situation en Ukraine, au Sahel ainsi que la mise en œuvre de la Boussole stratégique, en particulier sur le volet opérationnel et capacitaire, dans la continuité du Sommet de Versailles. Les directeurs politiques de défense ont ainsi pu construire conjointement des propositions précises et concrètes en vue des échanges à venir des Ministres lors des Conseil des affaires étrangères format défense du 17 mai et les chefs d’Etats et de gouvernement au cours de la réunion extraordinaire du Conseil européen des 30 et 31 mai.
16 mai 2022
