NFT 2022 : premier exercice de cyberdéfense interne du SCA
Du 26 au 30 septembre dernier, s’est déroulé un exercice de cyberdéfense interne au SCA, baptisé « Net Fire Training 2022 » ou « NFT 2022 ». Cet exercice a mobilisé et entraîné la chaine de cyberdéfense (ou lutte informatique défensive « LID ») du SCA à réagir à différents incidents provenant du cyberespace.
Premier exercice de cyberdéfense organisé en interne SCA, NFT 2022 est complémentaire aux exercices du même type auxquels le Service a participé à l’échelle ministérielle (DEFNET) et interministérielle (PIRANET).
EN PHASE AVEC LA POLITIQUE DE DURCISSEMENT MILITAIRE DU SCA
Le SCA a mis en œuvre une politique de durcissement militaire visant à renforcer son engagement opérationnel au profit des forces et à consolider sa capacité à mener à bien ses missions en toutes circonstances. Un des axes prioritaires de cette politique est la protection et la défense de ses systèmes d'information face à de potentielles menaces cyber. C’est pourquoi, NFT a été conçu pour entraîner sa chaîne de cyberdéfense dans les conditions du réel, dans le but de maintenir son niveau de vigilance cyber.
NET FIRE TRAINING 2022
Chaque lettre du trigramme NFT a une signification bien précise :
- « N » comme Net : le cyberespace, zone de conflictualité identifiée dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 ;
- « F » comme Fire : mise sous tension de la chaine de cyberdéfense du SCA ;
- « T » comme Training : exercice/entrainement.
Conçu pour valider les processus et procédures en vigueur, NFT met en jeu des incidents dont la chaine de cyberdéfense du SCA doit faire face en suivant les directives et mesures ministérielles du commandement pour la cyberdéfense (COMCYBER).
Cet exercice a été conçu, planifié et piloté par le bureau cybersécurité de la direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA), faisant office à cette occasion de centre opérationnel CYBER. La conception des scénarios, en rapport avec les attaques de type hameçonnage (phishing) et l’intrusion de codes malveillants sur le parc informatique du Service, s’est faite en lien avec le COMCYBER et des acteurs en interne SCA.
NFT, contribuant à la sensibilisation dans ce domaine hautement stratégique au sein du ministère des armées, a permis d’identifier des points forts et des axes amélioration à mettre en place afin de corriger les imperfections constatées durant l’exercice.
ÉTAPE SUPPLÉMENTAIRE FRANCHIE PAR LE SCA EN MATIERE DE CYBERDEFENSE
Le commissaire principal Teddy, chef du bureau cybersécurité de la DCSCA, est satisfait de cet exercice qui a permis de mettre sous tension et d’entraîner la chaine de cyberdéfense du SCA conformément à la politique de durcissement militaire et à la feuille de route CYBER du Service :
Cet exercice, en phase avec les directives et mesures ministérielles en matière de cyberdéfense, est une étape supplémentaire franchie par le SCA dans son positionnement vis-à-vis du cyberespace, nouvelle zone de conflit identifiée dans le cadre de la LPM 2019-2025. NFT est complémentaire à l’exercice ministériel DEFNET qui s’est déroulé en mars dernier. Il démontre que le SCA est autonome pour concevoir, planifier et conduire un exercice de cyberdéfense.
Contenus associés
Appui au recrutement : le SCA s’engage aux côtés de l’EPIDE pour l’insertion professionnelle des jeunes
Le 27 juin 2025, la Direction Générale de l'Établissement Public pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) et le Commissariat des armées ont signé une convention visant à mieux faire connaître les métiers du SCA et à susciter des vocations chez les jeunes volontaires en formation dans les centres EPIDE.
03 juillet 2025

Retour sur la 1e édition des Rencontres du Commissariat pour l’Innovation et l’Équipement des Forces
Le 21 mai 2025, s’est tenue la 1e édition des Rencontres du Commissariat pour l’Innovation et l’Equipement des Forces (RECIF) sur le site du Quartier Général Estienne à Rambouillet. Organisé par le centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), cet évènement a rassemblé un large éventail d’entreprises de la Base Industrielle de Soutien de Défense (BISD) ainsi que les armées, directions et services du ministère.
27 mai 2025

Le nouveau numéro de Soutenir est disponible !
Le 31e numéro de Soutenir, le magazine du SCA, est sorti et prend un tournant international…
18 avril 2025
