Semaine d’immersion de quatre officiers gabonais et nigériens au sein de la cellule communication du chef d’état-major des armées
Du 19 au 23 juin, 2 officiers gabonais et 2 officiers nigériens ont effectué une semaine d’immersion au sein de la cellule communication du chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard. Cette action concrétise une volonté commune du CEMA et de ses homologues nigériens et gabonais de développer la coopération militaire bilatérale et s’inscrit dans le cadre des partenariats militaires opérationnels mis en œuvre avec le Gabon et le Niger.
Cette formation croisée a ainsi permis de renforcer ensemble le domaine déterminant de la communication opérationnelle, dans un contexte de lutte contre la manipulation de l’information.
Au cours de la semaine, les officiers ont découvert le fonctionnement de différentes structures participant à la communication au sein du ministère des Armées. Les différentes présentations leur ont donné une vue d’ensemble sur la communication opérationnelle conduite au niveau stratégique. Durant cette semaine, les 4 officiers ont pu échanger avec les officiers de la cellule communication du cabinet du CEMA ainsi qu’avec le Service d'information et de relations publiques des Armées (SIRPA) des trois armées. En outre, la Délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICOD) et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) leur ont présenté leur organisation.
Ce partage de savoir-faire sur la communication opérationnelle et les échanges effectués entre les officiers gabonais, nigériens et français entretiennent et renforcent la relation partenariale fiable et crédible, témoignant d’une coopération dynamique.
Contenus associés
Ordre du jour n°70 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Adieu aux armes de l’amiral François Moreau
Ordre du jour n°70 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Adieu aux armes de l’amiral François Moreau
03 juillet 2025

Audition du CEMA à l’Assemblée Nationale sur l’adaptation des armées face à l’évolution de la menace
Le 25 juin 2025, le Chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, a été auditionné par la commission de la défense nationale et des forces armées. Il a fait état du contexte actuel et des perspectives d’évolution pour « gagner la guerre avant la guerre ».
03 juillet 2025

5 000 stagiaires de seconde découvrent les armées : un moment fort d’échange avec la jeunesse
Le mercredi 25 juin, le Chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, a rencontré 5 000 élèves de seconde en stage dans les forces armées, en métropole et outre-mer. Cette rencontre, majoritairement à distance, a offert un temps d’échange privilégié pour faire le point sur leur expérience, dialoguer avec la jeunesse et aborder les enjeux actuels de la défense.
01 juillet 2025
