Un commandant pour le SNA De Grasse équipage bleu
Le 19 mai 2025, au monument des sous-mariniers à Toulon, le capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaitre le capitaine de frégate (CF) Owen comme premier commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) De Grasse.
Premier équipage de ce SNA en construction à Cherbourg, le De Grasse est le quatrième SNA du programme Barracuda. À terme, l’équipage rouge sera également constitué.
L’équipage bleu préparera la première sortie à la mer et la conduite des essais prochainement. La première phase des essais s’achèvera par la livraison du sous-marin à la Marine nationale et l’arrivée à son port-base de Toulon.
Un peu d’histoire
Le De Grasse a été baptisé ainsi en hommage à François Joseph Paul de Grasse, comte éponyme et vice-amiral sous Louis XVI. Il a notamment remporté les victoires de Ouessant en 1778 et Chesapeake en 1781, bataille décisive dans la guerre d’Indépendance des États-Unis.
Contenus associés
2025 - Prises de commandement semaine 32
Cette semaine 9 bâtiments et 1 base navale ont changé de commandant.
08 août 2025

Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025
